Une création autour du projet musical Resonance : Samuel Cattiau, chant et Quentin Dujardin, guitare. Avec Pelva Naïk, chant et tanpura et Sanjay Agle, tambour pakhawaj

 

En Inde, suivre le tracé du Gange, c’est saisir la subordination de l’homme à la nature. La cavalcade de ses eaux, depuis sa source nichée dans l’Himalaya jusqu’au plus grand delta du monde, constitue une inspiration perpétuelle. On raconte que la première tresse du fleuve venue de l’ouest, féminine et exubérante, n’appartiendrait à nul autre qu’au Seigneur Shiva. Dans de ses cheveux de cendres, il aurait dompté l’impétueuse Déesse Ganga menaçant de séparer la terre en deux.

Dans les plaines et dans la ville sainte de Bénarès en particulier, une tradition de lumière a prospéré : le dhrupad, apparu dans les sanctuaires de l’Inde védique. Les chanteurs, face à la divinité, pratiquaient une offrande sonore basée sur le Om primordial et les mantras associés. Le genre ayant rejoint la cour de l’empereur Akbar, il engendra des écoles stylistiques et lignées telles la Dagarvani.

Pelva Naïk est l’un des jeunes espoirs féminins de l’art vocal du dhrupad. Disciple de feu Ustad Zia Fariduddin Dagar, son attention se porte à chaque instant sur la concordance entre la note et le verbe poétique. Dans cette quête de subtilité, Sanjay Agle, maître du tambour pakhawaj capable d’imprimer ses résonances, l’accompagnera.

En Europe au IXe siècle, des répertoires sacrés assortis de modes issus des musiques d’Orient naissent au cœur de cours, des abbayes et des monastères. Au XIIe siècle, c’est l’Art de Trobar qui s’esquisse : trouver les sons justes sous les mots justes de chansons amoureuses ou épiques. Dans la période de l’Ars Nova au XIVe siècle, les musiques voyagent, des maîtres s’illustrent, des écoles se fondent.

Tandis qu’il découvre sa voix rare à la tessiture haute et précise, Samuel Cattiau s’intéresse aux chants de transmission orale. Replaçant la richesse d’œuvres de musiques anciennes dans des lieux de patrimoine, il créé le projet Resonance avec le guitariste et compositeur Quentin Dujardin, co-bâtisseur de cet univers musical unique. Habités par l’esprit des trouvères et des troubadours, ils explorent dans une grande liberté des thèmes courtois ou sacrés comme par exemple l’antagonisme entre amitié et amour.

Au moment où Resonance s’incarne, Samuel Cattiau découvre et met en regard des thèmes et textes anciens de tradition indienne. Il rêve alors de temples et de palais indiens, et de cette tradition qui fait du son qui résonne la cause et la source de toute manifestation.

Ces quatre artistes nous feront voguer au fil du courant, entre beauté mystique et libres mélodies.

Artistes

Date du Spectacle

18 mai 2017

Heure du Spectacle

04:30

Prix d'entrée

Jardin Jnan Sbil

20 €

Emplacement de l'évènement

Jardin Jnan sbil