Forum de Fès

Editorial par le Professeur Driss Khrouz

Directeur du Forum de Fès

 

L’un des défis majeurs que le monde affronte et devra affronter de plus en plus est le réchauffement climatique. Les implications sur la vie humaine, animale et végétale sont lourdes.

Toutes les questions relevant de l’eau sont liées au climat et à ses dérèglements ; que ce soit les pluies, les neiges, les glaciers, les océans, les fleuves et rivières, les inondations, les nappes phréatiques, l’irrigation ou l’eau potable pour approvisionner les agglomérations humaines, petites et grandes.

Avec l’aggravation des inégalités sociales entre nations et à l’intérieur des pays, les enjeux climatiques sont les variables les plus déterminantes des équilibres écologiques, économiques et sociaux de la terre.

Dans cette équation globale, la gestion de l’eau est probablement le levier le plus puissant, le plus sensible et le plus fragile pour comprendre et agir sur la vie et les conditions matérielles, spirituelles, économiques et sociales de son épanouissement et de sa pérennité.

Sans l’eau, aucune forme de vie n’est possible sur terre.

La COP22 qui s’est déroulée avec succès à Marrakech du 17 au 25 novembre 2016 a montré l’importance et la gravité de l’eau dans les équilibres fondamentaux de l’univers, de la terre, de la vie et des sociétés.

L’eau et le réchauffement climatique sont les leviers par lesquels les humains peuvent sauvegarder l’harmonie et la durabilité des écosystèmes ou au contraire les laisser dépérir à jamais.

Les travaux du Forum seront articulés autour de quatre axes :

  1. Les termes du débat
  2. Les dimensions spirituelles de l’eau
  3. L’eau dans les exigences du développement durable
  4. L’eau dans les écosystèmes fragiles

 

 

N.B. : les séances seront animées par les présidents d’universités et les doyens de facultés.

Programme Forum