Concerto pour guitare flamenca

Avec :

Vicente Amigo, guitare

Añil Fernández, seconde guitare

Rafael de Utrera, chant

Paquito Gónzalez, percussion

Et l’Orchestre symphonique Harmonium, dirigé par Maestro Aziz El Acchab.

 

Il est des portes sur la mer qu’on ouvre avec des mots.

~ Rafael Alberti, Sobre los angeles, 1929

 

Le compositeur de Cordoue Vicente Amigo est unanimement considéré comme un virtuose de la guitare flamenca contemporaine.

Il fait ses classes auprès de El Marengue (Rafael Rodríguez Fernández) et El Tomate (Juan Muñoz Expósito). Et à quinze ans déjà sa carrière décolle ; il accompagne Manolo Sanlúcar, puis El Pélé, avant de se dédier à l’art du solo. Son chemin croise celui du vénérable chanteur Camarón de la Isla, du magicien guitariste John McLaughlin, mais aussi de Paco de Lucía, Milton Nascimento ou Enrique Morente.

On dit son style véloce et aérien est reconnaissable entre tous, ainsi que ses thèmes accessibles à l’oreille profane, dans l’esprit des Romantiques du XIXe siècle. Le flamenco est pourtant omniprésent, entre la profondeur du son et les compas traditionnels.

Il y a vingt ans, il concrétise un rêve conjuguant la valse des cordes et la grâce des mots. Depuis, ce rêve se déploie sous une forme symphonique : Poeta. Cette création trouve sa raison d’être dans l’œuvre fondatrice du « fils préféré de l’Andalousie » Rafael Alberti (1902-1999).

Le premier recueil du poète avant-gardiste s’intitule Marinero en tierra (« Le Marin à terre »). Dans ces pages éclate un étourdissant plaisir de jouer – avec les images, les sonorités, les rythmes, l’élan vital. Même la nostalgie inspiratrice y est avalée par la course du soleil en été. Une voix s’élève, puissante, pour célébrer, par-delà l’univers maritime de son enfance à Puerto de Santa Maria, l’immense territoire poétique qui se livre à son regard. À vingt-trois ans, il obtient le prix national de poésie et rejoint la Génération de 27. Tout entier engagé, l’exil le soustrait à sa terre.

Vicente Amigo fait de ce recueil son compagnon et compose. Et à Rafael Alberti de reconnaître, peu avant sa disparition : «  Vicente, si jeune et pourtant tant de fois récompensé, a su injecter dans sa musique la pulsation et le tremblement de mes vers. »

Poeta est une œuvre où se reflète la magnificence de la mer. On y expérimente sa surface changeante, sa profondeur troublée et son horizon irrésistible. Alegrías de Cadix (chants), palmas et violons, quejíos (plaintes) et cordes…

 

Site web : http://www.vicenteamigo.com/en/

Artistes

Date du Spectacle

18 mai 2017

Heure du Spectacle

09:00

Prix d'entrée

Catégorie B

25 €

Emplacement de l'évènement

Place Bab Makina