Goran Bregovic et l’Orchestre des Mariages et des Enterrements. Trois lettres de Sarajevo

Goran Bregovic et l’Orchestre des Mariages et des Enterrements. Trois lettres de Sarajevo

Goran Bregovic et l’Orchestre des Mariages et des Enterrements. Trois lettres de Sarajevo

  • Date: 29 Jun 2018
  • Heure: 21:00
  • Lieu: Bab Al Makina
  • Prix: 500 MAD

Avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne – Direction Aurelien Azan Zielinski

Mirjana Neskovic, Zied Zouari et Gershon Leizershon – Violons solistes.

Three Letters from Sarajevo

Commande du Festival de Musique de Saint Denis, France.

 

Trois Lettres de Sarajevo est une ode à la “Jérusalem des Balkans” : à cette ville aux multiples croyances, identités, mélanges et paradoxes complexes, qui a, à la fois, écrit l’histoire et est  marquée, voire même martyrisée, par elle. C’est aussi un appel à la concorde entre les religions qui l’ont autant bâtie que détruite. Cette parole est portée par le violon : confié à des solistes d’origine serbe, tunisienne et israélienne, il s’empare en trois mouvements des traditions occidentales, orientales et klezmer pour mieux les embrasser.

 

« J’ai grandi dans un quartier de Sarajevo où le temps était mesuré par les cloches de l’église catholique à proximité, celles de l’église orthodoxe mais aussi par l’invocation du muezzin. Toute ma vie et ma musique ont été marquées par la richesse de ces différents chants. Je souhaite que ce privilège reste le droit de tous les enfants, que ces trois lettres soient mon invocation pour la paix — j’espère qu’elle sera entendue. “

 

Goran Bregović

 

Compositeur contemporain, musicien traditionnel ou rock star, il n’a pas eu à choisir; il lui a suffit de vivre et de mêler toutes ses expériences pour inventer une musique à la fois universelle et très personnelle. Les aventures musicales de Goran Bregović commencent dans les années soixante dans une école de musique à Sarajevo où il apprend le violon, le contrepoint et l’harmonie. Dans la Yougoslavie de Tito, le rock n ‘roll devient la voix du souffle du changement et Goran forme le groupe Bijelo Dugme qui, emportant un succès immédiat, allait marquer l’histoire de l’ex-Yougoslavie.

À la fin des années quatre-vingt, le cinéaste Emir Kusturica, un fan de la première heure, convainc Bregović de participer à son prochain projet de film. La création de la musique pour « Le Temps des Gitans » permet à Goran d’affiner son sens de la dramaturgie musicale et de travailler autour de la musique gitane qui le fascine. Suivront les bandes originales d’«Arizona Dream», de «La Reine Margot» et d’«Underground».

Goran Bregović décide alors de reprendre la route et crée son Orchestre des Mariages et des Enterrements. Avec cet ensemble, il marie les musiciens gitans avec des percussions orientales, mélange les polyphonies féminines bulgares avec un choeur d’hommes classique, mixe des sections de cordes avec des programmations électroniques. Depuis plus de vingt ans, Goran Bregović et son Orchestre des Mariages et des Enterrements ont parcouru tous les continents du monde connu sur une tournée sans fin (jusqu’à présent plus de 3000 concerts).

https://www.facebook.com/goranbregovic/videos/1750777734961884/