Forum de Fès

15 et 16 juin 2019

Fès, à la confluence des cultures.

A la grande salle de la préfecture Fès Médina – Batha

Argumentaire du Forum de Fès

Dans le cadre du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, le forum de Fès tiendra ses assises les 15 et 16 juin 2019.

Le thème principal de cette 25ème édition- « Fès à la confluence des cultures » – est un hymne à la culture, à la musique et à la ville de Fès qui porte ce magnifique événement depuis un quart de siècle ».

 

La confluence des cultures consacrée par ce bel itinéraire du festival de Fès sera notre source d’inspiration. Elle sera ce souffle qui nous permettra de débattre et d’écouter d’éminentes personnalités qui irriguent par leurs idées et par leurs créations cette culture de la paix, cette valeur de respect et de reconnaissance de tout ce qui alimente toutes les formes vertueuses de la spiritualité.

En somme tout ce qui donne un sens aux connaissances et que valide la conscience humaniste se retrouve dans ce choix.

 

La culture «ne veut ni feu ni guerre ni sang « (pour paraphraser un imminent chanteur). Elle trace et retrace ce cheminement difficile et long brassé par des milliers d’années de commerces, de guerres, de mouvements des populations et des idées et de leurs mélanges qui font que tout ce qui est chez les uns et chez les autres est le résultat de patrimoines communs de l’humanité.

Toutes les cultures, aussi spécifiques et d’exception se présentent -elles, sont des petites pousses -fragiles et précieuses – de ce capital en partage.

Au-delà des formes, des fonctionnalités et des typologies des cultures, toutes participent de cette nécessaire gestation de notre humanité dans des sociétés connectées les unes aux autres par leurs emprunts, leurs proximités, leurs conflits et leurs différences.

Ce n’est pas un slogan ou une mascotte qu’il s’agit de vanter. Il s’agit d’un impératif global pour le bien de tous et de chacun, convaincus que nous sommes que la culture ouvre des passerelles durables et pérennes que toutes les sociétés peuvent utiliser pour leurs propres intérêts en fonction des rythmes et des expressions qui sont les leurs.

Que les croyances, les langues, les histoires, les modes de vie ainsi que les us et coutumes soient différents, elles n’en constituent pas moins des sources inépuisables de sagesses, de paix et potentiellement de prospérité.

 

Pour explorer quelques-uns des contours principaux de cette chance que les cultures permettent à l’humanité, le forum de Fès sera articulé autour de trois axes :

1-la connaissance avant le jugement; l’idée avant l’opinion.

2- les nécessaires fondamentaux d’un dialogue entre les cultures.

3-les modes de vie dans les cités traditionnelles (médinas et autres) et les valeurs spirituelles de respect sous-jacentes.

Driss Khrouz

Directeur général

 

#Session HeureLieu
1Séance d’ouverture09:00 - 09:30Salle de la préfecture Fès Médina
#Session HeureLieu
109:00 - 09:30
#Session HeureLieu
109:00 - 09:30