WORLD YOUTH BAROQUE ENSEMBLE

WORLD YOUTH BAROQUE ENSEMBLE

WORLD YOUTH BAROQUE ENSEMBLE

  • Date: 19 Jun 2019
  • Heure: 20:30
  • Lieu: Jardin Jnan Sbil
  • Prix: €20

AVEC L’ORCHESTRE DE MUSIQUE ANDALOUSE DE FES

 

DAMIANO GIURANNA, DIRECTION

FILIPPO MINECCIA, CONTROTENOR

CHAIMAE MJIBLI, VOIX

MOHAMMED BRIOUEL, DIRECTION ORCHESTRE DE FEZ

 

LE GESTE RELIGIEUX DANS LA MUSIQUE ITALIENNE ET MAROCAINE DU 17° ET 18° SIECLES

 

L’Orchestre Mondial des Jeunes a été fondé le 15 septembre 2001, une année propice à la création d’un nouveau projet musical, une année qui a changé l’histoire du dernier millénaire.

Seulement quatre jours après la tragédie de New York et de Washington, 75 jeunes musiciens -aux couleurs des cinq continents- se sont miraculeusement réunis à Rome afin d’appréhender une nouvelle manière de « créer de la musique ».

 

Un groupe composé de jeunes musiciens de collèges, universités et conservatoires a cru en un projet qui s’est axé sur deux éléments fondamentaux : le témoignage des idéaux de paix et de fraternité et le développement de jeunes artistes talentueux.

Par leur présence, leur contribution humaine et artistique, les jeunes membres du World Youth Orchestra portent en eux une démarche qui, depuis le jour de la fondation de cet orchestre, anticipe ce que les arts, en particulier la musique, pourraient signifier dans le troisième millénaire. Il ne s’agit pas simplement de satisfaire les exigences individuelles et collectives propres à la création artistique mais de constituer également un puissant outil de communication qui prône valeurs, idées et qui soit capable de stimuler la sphère publique.

 

C’est autour de la culture du bassin méditerranéen que cet orchestre a pu concrétiser ses principaux objectifs et agréger sa pierre à l’édifice d’un monde blessé par les guerres, les conflits politiques et religieux. En effet, ces jeunes musiciens des cinq continents ont été tant témoins de la haine et de la pauvreté que de la beauté et des émotions d’une humanité fraternelle. Ils ont pleuré, ri, rassemblé des expériences, vitales pour leur épanouissement futur -certains d’entre eux font maintenant partie de prestigieux orchestres- et sont devenus -à l’aune d’un chapitre essentiel de l’histoire- les témoins oculaires d’un processus artistique et social.

« En coopération avec l’Instituto Italiano di Cultura de Rabat / Ambassade d’Italie au Maroc ».