QUELLE DISTANCE ENTRE LE SOLEIL ET LA TERRE ?

QUELLE DISTANCE ENTRE LE SOLEIL ET LA TERRE ?

QUELLE DISTANCE ENTRE LE SOLEIL ET LA TERRE ?

  • Date: 20 Jun 2019
  • Heure: 19:00
  • Lieu: Palais Glaoui
  • Prix: €15

En collaboration avec l’Institut Français et le Goethe Institut, de l’Office des Affaires étrangères allemand, ainsi que la chorale pour enfants Jeune espoir, et d’autres acteurs de la ville de Fès.

Le palais Glaoui, un endroit hors du temps. Des traces des siècles, des traces du présent. Dans chaque pièce une vie différente. Une architecture d’une beauté ancienne et durable. Les images d’une exposition qui est finie depuis longtemps sont encore accrochées. Dans les miroirs mats surgissent les réflexions de siècles lointains. Mais, depuis l’école d’en face, se font entendre les voix des enfants. Ils nous posent des questions relatives à notre présent : qu’est-ce que nous faisons ici, comment traitons-nous la vie, la terre et le temps ?

 

Le palais Glaoui absorbe les perspectives, les questions et les attitudes des nouvelles générations. Leur créativité, leur potentiel et leurs questions sur la vie définissent la première représentation musicale. Comment est-ce que nous espérons, nous désirons, nous vivons, nous aimons ? À quelle distance est le ciel, combien la terre est paisible ? Les enfants et les adolescents de Fès écrivent la partition grâce à des discours poétiques, composés pour de jeunes musiciens, locuteurs et danseurs. Il s’agit dans cette performance, avec les moyens de la musique et de la danse contemporaines, de voir avec leurs yeux et d’entendre les sujets du vivre-ensemble et d’un présent fragile.

 

Dans chacune des pièces du palais, un thème d’une composition musicale d’ensemble s’ouvre. Les acteurs de cet ensemble sont donc des enfants qui nous parlent de leur monde à l’aide de moyens musicaux et chorégraphiques. Une composition de voix, d’instruments, de corps. Une installation au sujet de la ville, de l’espace et du temps.

Christina Friedrich