Laila lamrini est une jeune Chanteuse native de Meknès qui a bénéficié d’une solide formation auprès des plus grands professeurs de la Musique ancestrale traditionnelle Marocaine.elle compte aujourd’hui parmi les meilleurs voix féminines chantant le ” Malhoun” pour laila le “Malhoun” est la forme la plus noble d’expression artistique qui la conduit à explorer les sophistications non seulement de la Musique mais aussi de la langue Arabe ce genre est également un symbole d’identité culturelle.
dant l’art du “Malhoun” laila est la récipiendaire à la fois du Premier Prix National et du Prix d’Honneur;pratiquant a la fois le luth et le piano tout en restant attachée à la Musique arabo-andalouse . gharnattie . et au chant religieux Sophie ” le Madih et Samaà” elle a également reçu l’enseignement de Mohamed El Ouali qui l’initie aux règles de base du chant et qui le considére comme son père spirituel .
Son talent lui a permis d’imposer son style tout en participant à de nombreux événements Nationaux tel que Festival de la Musique Sophie a Fés , Festival Mawazine Rabat , Festival des Andalousie Atlantique a Essaouira , festival de Moussem Culturelle Internationale d’Assilah , festival de Malhoun de SIjilmassa et EXT. et Internationaux dans les grands Théâtre le Temps du Maroc en France, opéra de Dijon, USA , Vienne , Hollande, Germanie, Espagne, EXT .
dans les grands cène Arabe . Katar , Bahrain , Dubai, Aboudabi , EXT .
la carrière de laila lamrini ne se limite pas aux études académiques et à la préservation du patrimoine oral chanté en enregistrant un certain nombre de poèmes sous une forme nouvelle trouvant son origine dans la source du “Malhoun”
En outre . laila lamrini a réussi la fusion entre la Patrimoine Marocain et le Jazz lors du 11éme Festival du Jazz de Chellah sous le thème ” Femme et Jeunesse”
Artiste engagée , elle est présente à de nombreuses soirées organisées au profit d’œuvres associatives et humanitaires .
la Cantatrice du Patrimoine Marocain