NOUVELLES FACETTES DE LA MUSIQUE JUIVE
Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Faites éclater votre allégresse, et chantez ! Chantez à l’Eternel avec la harpe ; Avec la harpe chantez des cantiques ! Avec les trompettes et au son du cor, Poussez des cris de joie devant le roi, l’Eternel ! …
Psaume 98 de la Bible
Des musiciens d’Ukraine, de Moldavie, de Syrie et d’Allemagne ont fondé l’ensemble Kol Colé à Cologne dans le but d’exprimer leur amour pour la musique d’Europe de l’Est, juive et orientale. Chaque musicien du groupe a ses propres antécédents musicaux. Ensemble, ils créent une musique nouvelle et vivante, basée sur les traditions du klezmer, des chansons folkloriques russes, des tangos et chansons juives, des vieilles chansons séfarades et hébraïques, de la musique syrienne accompagnée au Qanun. Ce savant et ludique mélange enrichit leurs propres compositions basées sur la tradition juive et orientale.
Les concerts de Kol Colé emmènent le public dans des pays cachés et des temps oubliés, dans le shtetl juif, dans la campagne ukrainienne et dans l’Andalousie médiévale, toujours à la recherche d’une coexistence harmonieuse d’éléments musicaux juifs, musulmans et chrétiens.