DIRECTION MUSICALE : EMMANUEL BARDON
AASHENAYI
Mon orange, ma grenade, mon citron, la clarté de ma chambre dans les nuits,
Le pharaon d’Egypte de mon cœur, mon prophète Joseph, le sens de mon existence,
Mon Istanbul, mon Karaman, mon amour qui vaut toute l’Anatolie et la terre grecque,
Mon Bedachan sorti des mines de grenat précieux, mon Bagdad, mon Khorassan,
Ma femme aux beaux cheveux, aux sourcils arqués, aux yeux resplendissants et guerriers,
Je suis malade de toi !
Soliman le Magnifique
En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Il s’agit donc d’une aventure humaine qui interroge sans cesse l’identité, l’oralité, la transmission et la mémoire. A cet effet, l’ensemble parcourt les répertoires méditerranéens mais aussi afghans, turcs, persans, arabes, sépharades, arméniens, chypriotes du XIIIe au XVIIe siècle. Ces musiques à la croisée des chemins, des cultures, des expressions artistiques sont étonnamment vivantes après 800 ans de partage, d’une énergie exaltante, véritable témoignage de diversité, de respect et de tolérance.
Sous le règne de Soliman le Magnifique, l’Empire Ottoman est à son apogée : son armée et ses janissaires sont craints dans toute l’Europe et Istanbul émerveille le monde occidental. Pour Soliman, la « Sublime Porte » n’a pas seulement une position stratégique privilégiée pour le commerce ou la guerre mais une vocation à rassembler les cultures d’Orient et d’Occident. D’abord indifférents, les deux mondes sont devenus curieux l’un de l’autre, séduits, voire fascinés, ouverts enfin à des influences réciproques. La création « Aashenayi » témoigne de ce fourmillement culturel et invite à un voyage entre Orient et Occident aux confins des musiques anciennes et traditionnelles. Les échos de la Perse, de la Turquie et de l’Europe se mêlent à travers l’inspiration de musiciens aussi bien français, turcs, afghans, algériens qu’arméniens, tous portés par le souffle d’une même énergie.
L’Ensemble est soutenu par la Ville de Saint-Étienne, le Département de la Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Il reçoit le soutien ponctuel du FCM, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM