Professeur Mina El Mghari : Diplômée de l’Université Mohamed V de Rabat et de l’université de Paris IV Sorbonne. Titulaire d’un Doctorat d’Etat en 2004. Prix du Livre Maroc en 2006. Choisie par Challenge Hebdo en 2007 parmi les 100femmes qui font bouger le Maghreb et parmi les femmes exceptionnelles en 2012 par le réseau de Femmes pour le Mentoring /Networking .Honorée par son excellence Cheikh SultanBen Muhammad Al-Qasimi Emir de Sharjah en tant que membre honorifique du prix Patrimoine immatériel de Sharjah.
Ancienne Secrétaire Générale de la Commission Nationale Marocaine de l’UNESCO ( 2005-2010) représentant du Maroc au Conseil Exécutif de l’ISESCO(2005-2010) ; Membre du comité exécutif de l’ICOMOS 2008-2012
Vice Président du Comité Marocain ICOMOS , Présidente du Comité Patrimoine au sein de l’Association Essaouira Mogador. Membre Expert du CIVVH(Comité international des Villes et villages historiques)et vice Président du comité marocain programme mémoire du Monde (UNESCO)
Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines jusqu’en 2018 et Professeur Chercheur à l’IURS à l’Université Mohammed V de Rabat. Auteur et co auteur d’ouvrages et d’articles sur différents aspects du patrimoine marocain.