Née au Maroc, Halima Hamdane poursuit des études littéraires et commence sa trajectoire par l’enseignement du français, d’abord au Maroc puis en France à l’université d’Evry Val d’Esonne.
Nourrie dès l’enfance par les histoires racontées par sa grand-mère, raconter à son tour s’imposera comme une évidence. Elle ravive l’émotion des contes que les femmes transmettaient pendant les veillées et qui rassemblaient petits et grands : Kan ya ma kan… Formulette magique ouvrant l’espace merveilleux d’une transmission orale réjouissant le cœur et éveillant l’esprit.
Elle mêle la langue française et la langue arabe dans un tressage entre sa passion pour la langue française et une tendresse vive pour sa langue maternelle qui surgit parfois pour évoquer ce qui ne peut se dire autrement.
Halima Hamdane perpétue une tradition ancestrale et invitent aussi au partage et à la découverte des coutumes marocaines en ateliers de création de marionnettes et de pâtisseries.
Parallèlement à cet amour de l’oralité, Halima poursuit son exploration de la langue par l’écriture de romans et recueils de contes.
Littérature jeunesse
Sarraounia 2004, éd Cauris, Mahboul le sage 2013, éd, Didier Jeunesse. Hdidane le rusé 2014, ed Yomad 2014. ( Prix Grand Atlas),
Oum Kalsoum, 2016, éd Cauris,
Yassir la chance, 2017, éd Didier Jeunesse
Le roi qui aimait les devinettes, 20018, éd Marsam
Littérature adulte
Laissez-moi parler, 2007 éd Le Grand Souffle,
Le Chaos de la liberté 2012, éd Le Grand Souffle
L’homme qui voulait voir le lion, (Prix salon de la Saussaye) éd Le Grand Souffle2017