Leili Anvar

Chercheuse et maître de conférence en langue et littérature persanes

Deuxième session

Communication : Âbéhayât ou l’eau de la vie éternelle : quelques remarques sur le personnage d’al-Khizr, gardien de l’eau d’immortalité et maître de l’initiation

 

Née à Téhéran, Leïli Anvar est chercheuse et maître de conférences en langues et littérature persane. Diplômée l’École normale supérieure en 1987, docteur ès lettres et agrégée en anglais, elle est une spécialiste reconnue de littérature persane qu’elle enseigne à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

Leïli Anvar est chercheuse en littérature persane à l’Institut national des langues et civilisations orientales au sein de deux équipes de recherche : CERLOM (rattachement principal) et UMR Monde iranien et indien – Collaboration avec l’IISMM (EHESS – rattachement secondaire).

Par ailleurs, elle est chroniqueuse sur Radio France (Les racines du ciel) ainsi que pour Le Monde des religions, où elle s’occupe de la rubrique « lettres spirituelles ». Ses travaux sont principalement consacrés à l’étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Leïli Anvar contribue de manière considérable à la connaissance du soufisme et de la culture persane.

En tant que traductrice et spécialiste de la littérature mystique, en plus d’un certain nombre d’articles universitaires, elle a notamment travaillé sur l’œuvre du poète Mohammad Djalâl al-dîn Rûmî.

 

COMMUNICATION : Âbéhayât ou l’eau de la vie éternelle : quelques remarques sur le personnage d’al-Khizr, gardien de l’eau d’immortalité et maître de l’initiation.

Partant de quelques versets allusifs dans le Coran, les mystiques de l’islam et les poètes persans en particulier, ont développé le personnage mystérieux d’al-Khizr (Khezr dans sa prononciation persane) pour en faire une figure de la sagesse éternelle, un initiateur qui, dans les ténèbres, garde l’eau de la vie éternelle et fait boire à cette source ceux qui ont pu parvenir jusqu’à lui après avoir longtemps cheminé. En poésie persane, ce thème où la métaphore de l’eau représente la plus haute sagesse est récurrent. Leïli Anvar s’attachera à en explorer les aspects les plus féconds sur le plan spirituel.

 

Event List