Andalousies

L’orchestre arabo-andalou de Fès dirigé par Mohammed Briouel

avec

Beihdja Rahal (Algérie), Sonia Mbarek (Tunisie) Benjamin Bouzaglo, Sanaa Maharati, Nabyla Maan, Marouane Hajji (Maroc)

 

Sous la main du maître Mohammed Briouel, la musique andalouse rayonnera de mille et une facettes des grandes écoles du Maghreb au Liban.

"Remplis nos coupes, la brise se prépare. Les étoiles s'emploient à freiner leur course. 
L'aurore nous offre sa blancheur de camphre. Depuis que la nuit a repris son ambre noir.»

 

Ibn Ammar (1031 - 1086)

La soirée andalouse du festival des musiques sacrées est une  véritable tradition. Elle marque une paternité, un héritage dont s’enorgueillit la ville de Fès, fière de «son» Andalousie.

Mohammed Briouel maître et détenteur du  répertoire Al-âla, est le garant d’un héritage qu’il conserve avec minutie et raffinement.

Autour de lui et de ses musiciens, cette année, nous partirons vers d’autres lieux et d’autres écoles, eux aussi devenus par quelques soubresauts historiques, les détenteurs de ce même héritage, chacun avec leur touche personnelle.

De l’école d’Alger au malouf tunisien, à la tradition marocaine se sont des femmes principalement qui seront l’incarnation de cet art dont Beihdja Rahal (Algérie), l’une des chanteuses andalouses les plus attachées aux racines de cet art, la fameuse Sonia Mbarek (Tunisie) qui a fait rayonner le malouf à travers le monde arabe, et les jeunes chanteuses andalouses Sanaa Maharati et  Nabile Maan qui représenteront le Maroc avec la participation exceptionnelle de Marouane Haji, bien connu aujourd’hui du public marocain.

L’école d’Alger appartient à la tradition san’a de Cordoue alors que celle de Tunis a subi l'influence ottomane qui se traduit par l'usage des modes (maqâmat) et des formes (bashraf et samai) turques, bien que profondément maghrébine et arabo-andalouse d’esprit.

Le malouf, compilé au XVIIIe siècle par Rachid Bey, fut consolidé au XXe siècle par la Rachidia, l’école  musicale tunisienne consacrée au malouf. Les modes sont basés sur certains micro-intervalles ottomans.