MAROUANE HAJJI 3 © All reserved rights - ne pas utiliser Marouane Hajji

Natif de la capitale spirituelle du Royaume, Fès, le jeune artiste Marouane Hajji, a vu le jour en 1987 au sein d'une honorable famille très attachée aux valeurs religieuses, spirituelles et morales chose qui avait une grande répercussion sur son orientation artistique.

A l'âge de cinq ans, cet enfant se dévoue en parrallèle de l'école à l'apprentissage des chants soufis, encadré par les grands professeurs au conservatoire musical de Fès, et guidé par les plus grands maitres du ZAOUAYA, dont la ZAOUIYA  SEKELLIA de la ville spirituelle Fès.

Ainsi, par sa présence continuelle et incessante aux différentes auditions et cérémonies programmées par la dite association, le jeune talent marocain eu l'opportunité en 1998 de participer à la troisième session du festival national des choristes à Fès, et décrocha la première place à l'échelle nationale. En outre pour montrer sa sollicitude à cet art imprenable et jouissif, ce jeune ingénieur ne cessa de s'exprimer avec habileté et dextérité lors des différents festivals de la musique sacrée  ou soufis organisés dans le royaume ou ailleurs.

En 2007 ce praticien innovateur s'ingénia et obtint son laissez–passer pour représenter le Royaume du Maroc aux éliminatoires " Choristes Charika" dans sa deuxième édition aux Emirat Arabes Unis, se classa en deuxième position et eut l'occasion de faire la connaissance de plusieurs stars internationales ce que lui permit de franchir toutes les frontières et d'ouvrir les différents horizons artistiques par la création d'une formation chevronnée de maîtres instrumentistes et choristes intitulée ' IKHWANE AL  FANE" " les frères d'arts " qui veille sur l'intégration de la musique Sacrée et du chant soufi sans nuire ou toucher au fond historique et de cet art ancestral et éternel.

En 2014, il est nommé ambassadeur de la musique sacrée lors de son passage au Palais des beaux arts à Bruxelles. C'est aussi l'année de la sortie de son album intitulé (nuit soufie frères d’arts) qui s’est  placé premier des charts.


Sessions associées

Voir le calendrier complet