La cohabitation pacifique, de l’Islam, du Judaïsme et du Christianisme a créé une société dynamique et multiculturelle en Andalousie durant une période connue comme « L’âge d’or » qui faisait l’envie du monde.

Cette histoire sert de rappel de ce qui peut être réalisé lorsque des personnes de confessions différentes se réunissent dans un esprit de tolérance et de compréhension.

Cette cohabitation pacifique, de l’Islam, du Judaïsme et du Christianisme perdure au Royaume du Maroc et Fès en est un exemple édifiant. Les habitants de cette ville ont appris à embrasser et à respecter les croyances, les traditions et les coutumes des autres. Ils ont montré que la coexistence pacifique est possible et que les échanges culturels peuvent enrichir nos vies.

« Fès n’est-elle pas la capitale spirituelle d’un Royaume millénaire ? Son Université Al Quaraouiyine ne constitue t-elle pas le foyer universitaire le plus ancien du monde – le lieu où savants musulmans, juifs et même un souverain pontife parachevèrent leur savoir ».

« Avec une constance irréfragable, Nous faisons, au Royaume du Maroc, le choix sans cesse renouvelé de demeurer une terre de tolérance, de coexistence et d’ouverture. »

(Extraits du discours royal du 22 novembre 2022 à Fès).

Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde est un moment privilégié de cet esprit de vivre ensemble, de dialogue et de tolérance.
L’Espagne étant à l’honneur, cette vingt septième édition célébrera les liens historiques et présents qui unissent l’Espagne et le Maroc. Plusieurs artistes des deux pays exprimeront à travers leurs fusions et leurs spectacles cette dimension particulière d’ouverture, d’harmonie et de vivre ensemble pour un futur meilleur.

D’autres artistes en provenance de différents pays Ouzbékistan, Inde, Etats-Unis, Italie, Bulgarie, Tunisie, Turquie, Égypte, Irlande…animeront de manière exceptionnelle cette vingt septième édition.

Fès, sa médina millénaire et unique, s’apprête à vous accueillir avec son hospitalité légendaire.

Abderrafia Zouitene

Président