La cinquième corde, celle aux origines historiques mystérieuses, celle que le légendaire Zyrîab ajoutera au oud se révèle, d’une certaine manière, le symbole du chainon manquant : celui de l’éther, de l’âme du cosmos. La musique des sphères et des planètes imaginée par Pythagore (VI° s. av. J.C) sera une source d’inspiration plus tard pour les grands savants arabes comme Al Kindî (IX° siècle) ou Al-Fârâbî (X° s.).

L’Andalousie, peut-être plus encore que le symbole d’une civilisation basée sur la rencontre des trois religions monothéistes, est à travers le personnage de Zyriâb, l’expression d’une circulation entre Orient et Occident. Il y’a d’abord l’axe Bagdad – Cordoue qui, sur fond d’antagonisme entre dynasties abbasside et omeyyade, génèrera l’éclosion d’un raffinement exceptionnel. Puis, une culture hispano-arabe verra le jour. La pratique de récital dit « sawt » instaurée par Zyriâb, se prolongera dans l’art de la nûbat, des cantigas, de la jota, des chants ladinos et malgré les réserves de certains musicologues, du flamenco.

Cette idée d’une Andalousie harmonieuse, où la beauté de la nature, des étoiles, nourrie par le savoir des Anciens et de l’ancienne poésie bédouine, où les textes sacrés de la Torah, de la Bible et du Coran se côtoyaient, est le dernier refuge d’une vision de l’existence face, entre autres, aux enjeux écologiques de notre époque

Le programme proposé pour cette nouvelle édition s’inscrit dans cette diversité culturelle que défend depuis 26 ans ce festival. Chaque concert proposé sera une invitation à accoster sur les rives de l’émotion, de la connaissance et peut-être pour certains, qui sait, de l’extase, comme autrefois où chaque rive appelait l’autre, constamment, nécessairement, depuis la Haute Antiquité.

Alain Weber

Directeur Artistique