PERLA COHEN

PERLA COHEN

PERLA COHEN

Perla Cohen a une formation pluridisciplinaire, en sociologie, histoire et relations internationales.

Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,  Elle a  rempli   ses fonctions auprès de l’Institut et du Groupe de Recherche sur l’Amérique Latine de l’Université de Toulouse Le Mirail. Ses recherches et publications ont porté sur les conflits en Amérique Centrale, les processus de paix et les acteurs internationaux, les transitions démocratiques et les nouveaux modèles de développement, les politiques communautaires.

Elle a animé pendant quinze ans la revue de son Laboratoire l’Ordinaire Latino américain, comme secrétaire de rédaction, rédactrice en chef et  directrice déléguée.

 

Elle a par ailleurs occupé des postes de responsable des relations internationales du Pôle Universitaire Européen de Toulouse et   œuvré à  son ouverture internationale et  à la consolidation de sa dimension européenne,  Participé aux travaux   de Commissions nationales sur l’état de la recherche en SHS,  l’Union pour la Méditerranée,  et  contribué à des rapports au niveau national , communautaire et latino américain.

 

Expert pendant plus de dix ans auprès de trois Agences Espagnoles d’évaluation qualité des Universités, elle a été  conseillère auprès du Vice Président de la recherche et correspondante du Ministère auprès de la Commission européenne pour les programmes de recherche en sciences sociales et humaines et pour la mobilité.

 

Depuis son retour au Maroc en 2011,  elle a été Chargée de Mission Conseil auprès du Président des communautés Juives du Maroc, Ambassadeur Itinérant de Sa Majesté le Roi. A partir de là, c’est au patrimoine culturel du Judaïsme marocain qu’elle se dédie,  coordonne et prend part largement a la rédaction de l’ouvrage sur les cimetières Juifs du Maroc publié en 2015 sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, donne de nombreuses conférences dans plusieurs universités du Royaume, et  travaille sur le   dialogue interconfessionnel  auprès de l’Institut de Peace Building de la Rabita Mohammedia.