Philosophe et sociologue, Edgar Morin, né en 1921, a été combattant volontaire de la Résistance. Co-directeur des revues Arguments et Communications, directeur de Recherche au CNRS, co-Directeur du Centre d’Études Transdisciplinaires (Sociologie, Anthropologie, Politique) de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1973-1989), il a présidé l’Agence européenne pour la culture (Unesco) et préside l’Association pour la Pensée Complexe. Auteur de plusieurs dizaines d’ouvrages, il s’est attaché au développement d’une méthode permettant de penser la complexité : comme réalité, comme savoir et comme défi contemporain. Il préside actuellement le Conseil Scientifique de l’Institut des Sciences de la Communication du CRNS dont il es également directeur de recherche émérite.
Il est Docteur honoris causa de plus de 30 universités dans le monde, dans des domaines aussi divers que la Psychologie, les Sciences politiques, la Sociologie, l’Anthropologie et les Sciences de l’éducation.
“Connaissance, ignorance, mystère” (Fayard, mars 2017), “Le temps est venu de changer de civilisation” (Editions de l’Aube, août 2017) et le roman “L’île de Luna” (Actes Sud, octobre 2017) comptent entre ses derniers ouvrages.
Edgar Morin est l’un des penseurs majeurs de notre temps dont son œuvre connaît un rayonnement international.