Rachid Zeroual, Gasbah et Nay – Maroc

Rachid Zeroual, Gasbah et Nay – Maroc

Rachid Zeroual, Gasbah et Nay – Maroc

  • Date: 26 Jun 2018
  • Heure: 22:00
  • Lieu: Dar Adiyel
  • Prix: €15

« Le patrimoine artistique et culturel du Maroc est un trésor que nous avons hérité de nos ancêtres. Notre devoir est de le sauvegarder, de l’épanouir et de le mettre en valeur afin de le transmettre aux générations futures. »

Rachid Zéroual

 

Initié à la musique par son père dès son plus jeune âge, Rachid Zéroual affectionne très tôt le ney. D’illustres musiciens reconnaîtront vite son talent et son jeu d’une grande sensibilité et le solliciteront pour jouer à leurs côtés. En 2005, Rachid Zéroual sort son disque « Le Souffle de l’Ame », fruit de longues recherches sur les musiques marocaines et leurs origines: amazighes, romaines, africaines, arabes, andalouses. Tout en croisant les scènes d’Archi Sheep ou de Jean-Michel Jarre, il continue sa carrière de soliste puis forme son propre quintet avec lequel il est invité dans de grands festivals. Membre de l’Orchestre Royal, Rachid Zéroual est deux fois décoré par l’Unesco en 2012.

Le vent, à travers le roseau du nay, devient souffle céleste et divin, ou, à travers celui de la gasbah, tonnerre âpre de la montagne. Chaque fois, la nature et le divin semblent se côtoyer.