JACQUELINE SANSON

JACQUELINE SANSON

JACQUELINE SANSON

Jacqueline Sanson, ancienne élève de l’Ecole Nationale des Chartes, entre à la Bibliothèque nationale en 1972 au département des Estampes et de la photographie.

Elle est chargée de la conservation des fonds d’histoire et de portraits, elle assure le commissariat de plusieurs expositions, notamment Colbert et Richelieu.

Elle quitte le département des Estampes en 1986 pour diriger le service photographique. En 1988, Emmanuel Le Roy Ladurie, administrateur général de la BN la nomme à la tête du département des Livres imprimés. Elle est dès lors liée au projet de grande bibliothèque, chargée du transfert des collections dans le nouveau bâtiment construit par Dominique Perrault.

Lorsque la BnF est créée en 1994, elle y prend la direction de l’imprimé et de l’audiovisuel, puis en 1998 la direction de toutes les collections imprimés, manuscrits…

En 2007, Bruno Racine, président de la BnF, la nomme directrice générale de la BnF. Elle termine sa carrière en 2014 après 42 ans d’activité au sein de l’institution.

Elle a été élue, en juin 2015, présidente de la Société française d’Archéologie (société savante créée en 1834 pour étudier, mettre en valeur le patrimoine monumental). En 2016, elle a été nommée secrétaire Générale de la Fondation Le Musée Clemenceau par Jean-Noël Jeanneney, président de la Fondation et ancien président de la BnF.