Idurar N Tmunit
Montagnes de l’unité
Le groupe Montagnes de l’unité a été créé par quelques artistes et musiciens qui appartenaient auparavant à d’autres groupes de musique répartis dans le nord du Maroc (Taounate, Al Hoceima). La spécificité du groupe Montagnes de l’unité c’est que ses membres sont tous issus de zones montagneuses sillonnées par la route de l’unité historique (Tarik Al Ouahda). Il est de notoriété publique que la zone des montagnes du Rif au nord du Maroc connaît plusieurs arts traditionnels montagneux rifins et l’attachement profond des habitants de ladite zone à ces genres artistiques historiques riches de genre musical populaire et de paroles rimées.
Ces racines artistiques, musicales et géographiques ont engendré l’idée de créer un groupe musical commun et distingué, cherchant au cœur de la musique montagneuse rifine, rassemblant des musiciens Jbala et Riafa, en présentant un tableau unissant l’unité de la patrie, de l’art et de la musique.
Iduar N Tmunit est un travail artistique nouveau présentant des chansons amazighes et rifines montagneuses différentes, créées par le groupe des amis de Laaroussi montagneux avec la participation de la musique rifine.
C’est un projet nouveau et ancien