Comédienne, actrice, conteuse…Amal Ayouch est l’une des figures majeures représentatives de la scène culturelle marocaine.
Au cinéma, elle a joué dans des films tels que Destin de femmes, Ali Zaoua, Les Années de l’exil, Les Jeux de l’amour, Femmes en miroir, Sotto Vocce, L’Orchestre de minuit, Les Larmes de Satan, Palestina… où elle incarnait des rôles représentants de multiples facettes du Maroc.
Son parcours théâtral dans Antigone, En attendant Godot de Samuel Beckett, Ophélie n’est pas morte de Nabyl Lahlou, ou encore l’adaptation de La Civilisation ma mère de Driss Chraibi, témoigne de son amour pour les mots et le texte.
Passion que l’on retrouve dans ses lectures de poètes aussi bien contemporains qu’orientaux, mais qu’elle transmet aussi dans son engagement associatif et militant : marraine de l’association « Solidarité Féminine », elle a recueilli les témoignages de mères célibataires, et les a réécrit pour donner lieu à une pièce de théâtre « Violenscène », puis un livre « A haute voix ».
Elle est également membre fondateur de la Fondation des Arts Vivants, où elle milite pour la promotion du théâtre au Maroc et pour le rendre accessible à tous.
Plusieurs fois membre de jury aussi bien nationaux qu’internationaux, on la retrouve aux cotés de personnalités aussi éminentes que Francis Ford Coppola ou Jean Pierre Jeunet lors du 15è Festival International du film de Marrakech en décembre 2015.