MORIN Edgar

Sociologue, Philosophe, Directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Deuxième session

Communication : Les eaux mères

 

Philosophe et sociologue français, Edgar Morin est l’un des penseurs majeurs de notre temps dont l’œuvre connaît un rayonnement international.

Né à Paris en 1921 sous le nom d’Edgar Nahoum, Edgar Morin subit pendant son enfance un fort traumatisme à cause de la mort de sa mère, et il s’enferme dans l’univers des livres et du cinéma. Il intègre le CNRS en 1951 où il demeurera actif jusqu’à aujourd’hui. Co-directeur des revues Arguments et Communications, directeur de Recherche au CNRS nommé en 1970, co-Directeur du Centre d’Études Transdisciplinaires (sociologie, anthropologie, politique) de l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales (1973-1989), il a présidé l’Agence européenne pour la culture (UNESCO) et préside l’Association pour la Pensée Complexe. Il est Docteur honoris causa de plus de trente universités dans le monde, dans des domaines aussi divers que la psychologie, les sciences politiques, la sociologie, l’anthropologie ou encore les sciences de l’éducation.

Très tôt, Edgar Morin invite à « croiser les connaissances ». Il associe et combine des connaissances dispersées dans de multiples disciplines dans son premier gros œuvre L’Homme et la mort. Il développe le concept de « pensée complexe », la complexité étant entendu comme « ce qui est tissé ensemble » (Science avec conscience, 1982). Entre 1977 et 1991, il élabore une « méthode » pour répondre aux défis de la complexité et réformer la connaissance. Son œuvre majeure, La Méthode (six volumes au total), affronte la difficulté de penser la complexité : comme réalité, comme savoir et comme défi contemporain.

Participant aux grandes causes humanistes de son époque, il a notamment été en 1955 un des quatre fondateurs du Comité des intellectuels contre la guerre en Algérie. Observateur des dérèglements du monde, Edgar Morin produit une réflexion dont le fil d’Ariane cherche un chemin vers l’avenir. « Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C’est ce qui paraît probable si nous ne parvenons pas à changer de voie », questionne-t-il dans La Voie, son livre écrit en 2011. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu’en Chine, en Corée et au Japon.

Avec une quarantaine de livres traduits dans plusieurs langues et pays, Edgar Morin collabore régulièrement avec des quotidiens prestigieux comme Le Monde. Connaissance, Ignorance, Mystère (mars 2017) et Sur l’esthétique (novembre 2016) comptent entre ses dernières publications.

Edgar Morin a reçu de nombreuses distinctions comme celles du Grand Officier de la Légion d’honneur de France, de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite, de Commandeur des Arts et des Lettres, mais également à l’étranger où il a reçu entre autres le prix Cataluña en Espagne, la Médaille de la compétence intellectuelle au Maroc et la décoration de la Gran Cruz de l’Ordre de Santiago de l’Epée au Portugal.

 

COMMUNICATION : Les eaux mères

 

La vie, née des eaux

Profondes ? Sources chaudes sous marines tourbillon

Superficielles ? Tourbillons suscités par orages

L’eau élément majoritaire en notre corps 65% (4 litres environ), 78% chez le bébé

Notre vie prénatale est aquatique

Magie de l’eau : bain, natation (retour inconscient à vie prénatale)

Eaux maternelles : réalité et mythe. La Méditerranée, mer mère des civilisations

Mère de poésie

Océan, je te salue grand océan

« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! »

Tempête: emportez-moi, orages désirés

L’eau besoin : sécheresse, désert, mirages

Des eaux naturelles buvables

Eaux de robinet (tuyaux, chlore, dénaturation)

Les eaux en bouteilles : industrialisation payante d’un bien commun

Les guerres de l’eau : Israël et Palestine

Le contrôle de l’eau : enjeu stratégique du futur

Eau vitale physiquement, psychologiquement, sociologiquement, politiquement

Event List