AIT KADI Mohamed
Président du Conseil national agricole, expert
Troisième session
Communication : L’eau pour le développement et le développement pour l’eau
Pr. Mohamed Ait Kadi est président du Conseil Général du Développement Agricole, organe permanent de réflexion stratégique du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime.
Il est membre résident de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques et professeur à l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II. Il est également membre de l’Académie Internationale de l’Eau (Oslo, Norvège), du Panel International du Sommet Mondial de la Bio-économie et du Comité Consultatif du Forum Mondial de l’Agriculture. Il a été membre du Gulbenkian Think Tank sur l’Eau et la future de l’Humanité, du Conseil d’administration du Consortium des Centres Internationaux de la Recherche Agronomique (CGIAR), de celui de l’Institut International de la Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI, Washington) et du Comité Scientifique du Centre International des Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM)
Pr. Mohamed Ait Kadi a présidé le Comité Technique du Partenariat Mondial de l’Eau. Il a été Gouverneur et membre fondateur du Conseil Mondial de l’Eau. Il est Vice-président Honoraire de la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID).
COMMUNICATION : L’eau pour le développement et le développement pour l’eau
« L’eau est source de vie ! » ; « Que l’eau vienne à manquer et la vie disparaîtra ! »
Entre ces deux phrases s’étend l’histoire de l’humanité. Aujourd’hui l’eau n’est plus, même dans les régions climatiquement équilibrées, une ressource inépuisable de la Nature que l’on peut utiliser à son gré. Cette ressource inégalement répartie et qui se raréfie, pourrait devenir l’enjeu de sérieux conflits nationaux et internationaux. Mais le spectre de la pénurie d’eau ne peut être considéré, dans l’absolu, comme une limitation de la ressource que si les sociétés changent leurs rapports avec l’eau.
La finitude de la ressource en eau mondiale n’est plus une question, c’est une contrainte avérée qu’il faut désormais mettre en regard des défis du développement durable. Les motifs d’inquiétude sont nombreux dans un contexte de croissance démographique, d’urbanisation et de changement climatique. L’eau est ainsi au cœur des défis du climat, de l’alimentation, de l’énergie, de la croissance économique et de la sécurité humaine auxquels le monde doit faire face au cours des prochaines décennies.
L’eau a certes permis la naissance de grandes civilisations mais à présent ce sont les civilisations qui façonnent leurs futures ressources en eau. Ce tournant décisif atteint par l’humanité nous invite à mieux appréhender l’interaction entre eau et développement. Il renvoie d’abord et avant tout à une approche multiple et globale de la dimension environnementale, sociale, humaine, éthique, religieuse et économique de l’eau. Mais l’eau facteur de développement a également besoin du développement non seulement pour faire face aux investissements nécessaires pour sa mobilisation et sa gestion mais aussi pour promouvoir une nouvelle culture de l’eau dans nos sociétés.
Event List
-
09:00 AM Salle Arrondissement Fès Médina