L’ensemble Zakharif est un quatuor instrumental comprenant oud, saxophone, percussion et piano, fondé en 2011 à l’initiative du compositeur et pianiste Nabil Benabdeljalil. Si ce dernier est attiré par les ensembles de fusion, il espère toutefois s’affirmer dans ce domaine sans succomber aux différents stéréotypes que propose, voire impose la world music, cherchant avant tout individualité et expressivité.
Plusieurs tendances se croisent dans l’expérience Zakharif : musique marocaine, musique arabe orientale, musique classique d’expression romantique, musique classique du 20ème siècle et Jazz bien évidemment. Zakharif est également une manière de penser la musique, de l’interpréter, qui tout en étant en pleine harmonie avec l’art de la composition et de l’arrangement polyphonique, se rattache à l’esprit de la tradition, à sa sonorité, à l’art de l’ornementation, voire de l’improvisation.
L'ensemble Zakharif se fonde sur ce principe esthétique et technique, et fait de sa diversité une vraie force de création, ses membres, de culture et de formation musicale différentes, utilisent toutes leurs ressources d'improvisation et de variation. L’intimité du oud, la vocalité du saxophone et l’éclat du piano s’entrelacent dans des arrangements ingénieux sous la délicatesse et la ferveur des rythmes traditionnels.
L’ensemble se compose de Nabil Benabdeljalil au piano, Mustafa Adli au Saxophone, Noureddine Ozzahr au oud, Youssef Outamrich à la percussion.
L’ensemble Zakharif est actif sur la scène marocaine depuis deux années déjà, il vient de se produire en concert à l’Institut du Monde Arabe à Paris le 07 février 2015, il est également programmé le 18 Mars au théâtre Mohamed V et le 28 Mai au Festival des Musiques Sacrées de Fès.