Marouan Benabdallah – Récital piano – Création «Arabesque»

Une approche de la musique classique arabe

Ayant quitté le Maroc à 13 ans afin de poursuivre sa formation musicale en Hongrie, Marouan Benabdallah revient vers ses racines pour explorer les rythmes et mélodies de son enfance.

Dans son projet "Arabesque", il présente le fruit de longues recherches: des œuvres de compositeurs classiques du monde arabe. Un répertoire quasiment inconnu du grand public dans lequel se mêlent les modes et les rythmes de la musique arabe avec les formes et les structures de la musique classique occidentale afin de créer une synthèse originale et unique.

Certaines pièces du programme ont une inspiration religieuse, telles que "La nuit du destin"de Dia Succari faisant allusion à cette 27ème nuit bénie du mois sacré du Ramadan, ou "Badrou Hosnen" de Zad Moultaka composée dans le Maqam Siba, l'un des modes employés pour la psalmodie du Coran, ou encore "Al Male Rahamim" de Mohammed Fairouz, une prière faisant partie du rite funéraire juif.

Marouan Benabdallah est incontestablement le principal représentant de son pays natal, le Maroc sur la scène de concert internationale. Né à Rabat, au Maroc, en 1982, Marouan Benabdallah prend ses premières leçons de piano à quatre ans avec sa mère professeur de musique. Quittant le Maroc pour recevoir une formation musicale en Hongrie au Conservatoire Béla Bartók de Budapest et à l'Académie Franz Liszt de Budapest, il bénéficiera d'un héritage musical profondément enraciné dans la tradition hongroise. En 2008, il s'est vu décerner la Médaille du Parlement hongrois "en reconnaissance de son talent exceptionnel et de ses accomplissements dans le domaine musical" - un honneur qu'il partage avec des artistes tels que Placido Domingo, José Cura et bien d'autres.

Marouan Benabdallah s’est toujours senti musicien avant de se percevoir comme pianiste. Comprendre comment fonctionne la musique est pour lui un besoin premier, c’est pour cette raison qu’il étudie d’abord la théorie, l’analyse, le contrepoint et la direction pour ensuite intégrer parallèlement la classe de piano de Gábor Eckhardt, puis, pendant cinq ans à la prestigieuse Académie Franz Liszt avec Sándor Falvai et Kálmán Dràfi. Il en sort diplômé en 2007 après un concert triomphal devant la grande salle comble de l’Académie Liszt interprétant le 3ème concerto de Rachmaninoff. Ses rencontres régulières avec le “légendaire” Ferenc Rados (ancien maître de Kocsis, Schiff, Ránki) sont décisives dans son approche musicale.

Sa carrière internationale débute en 2003 après son succès triomphal au concours de la Radio Hongroise et du Grand Prix d’Andorre. Ses premières invitations le mènent en Allemagne, en Autriche, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie entre autres. Il est alors invité à se produire dans des salles prestigieuses, comme la Salle Cortot à Paris, le Théâtre Noga Hilton de Cannes, la Laeiszhalle de Hamburg, le Cleveland Play House, le Merkin Hall de New York, le Forbidden City Concert Hall à Pékin, l’Oriental Art Center de Shanghai, la Maison Symphonique de Montréal ou la grande salle de l'Académie Franz Liszt de Budapest.

Il est également l'invité d'orchestres dans le monde, tels que l'Orchestre symphonique de Budapest, l'Orchestre symphonique de Pékin, l'Orchestre symphonique de Cannes, l'Orchestre symphonique de la radio hongroise, l'Orchestre symphonique de Hilton Head (USA), l'Orchestre philharmonique de Venise, l'Orchestre philharmonique du Maroc, l'Orchestre philharmonique de Buenos Aires, l'Orchestre symphonique d'Inde, l'Orchestre de chambre McGill (Canada), l'Orchestre symphonique de l'Etat du Mexique et l'Orchestre symphonique Royal (Maroc), pour n'en citer que quelques-uns.

Marouan Benabdallah est salué par la critique pour son "instinct lyrique" (New York Times) sa "virtuosité naturelle époustouflante" (Nice-Matin), son " style élégant et raffinée" (Cleveland Plain Dealer) ainsi que son "énergie rythmique et un sens irrésistible de la dynamique ” (Washington Post). Mais ces appréciations ne se limitent pas à la presse, Marouane est décrit par le légendaire Ferenc Rados comme un "remarquable musicien", tandis que le célèbre pianiste Daniel Barenboim reconnaît sa "spontanéité" et son "jeux naturel". Son large répertoire le mène de Scarlatti au XXe siècle, avec une prédilection très tôt ressentie pour l’œuvre de Bartók et Rachmaninoff, mais il joue avec la même passion Bach, Haydn, Schubert, Debussy ou Ravel.

Au cours de l'année 2011, Marouan Benabdallah donne des concerts au Carnegie Hall de New York, au Kennedy Center de Washington, au Teatro Comunale de Bologne ainsi qu'au mythique Teatro Colón de Buenos Aires en Argentine. Il s'est également produit en Suisse, en Inde, au Pakistan, en France, en Italie. Il a été invité par Lorin Maazel pour le concert final du Festival de Castleton en Virginie, aux Etats-Unis, où ils ont interprété le 3e concerto de Prokofiev.

Marouan Benabdallah réside entre Paris, Budapest, Rabat et Washington.

Marouan Benabdallah est "Yamaha Artist".

 

 

Lieu: Musée Batha Date : jeudi 28 mai 2015 Heure: 11 h 00 - _ر Pilvax Studio_ Marouan Benabdallah