Ravi Shankar est mort! Paix à son âme

12  décembre - Mot de  M. Faouzi Skali Directeur Géneral de la Fondation Esprit de Fès en Hommage à Ravi Shankar  :

On s’habitue au voisinage de certaines figures emblématiques qui marquent nos émotions et nos mémoires jusqu’à ce que la nouvelle de leur disparition tombe et que l’on se rende compte qu’un chapitre entier de notre propre vie vient de se tourner.

Je me souviens encore autour de mes vingt ans de cette pochette de disque 78 tours où Ravi Shankar figure  avec le fameux violoniste Yehudi Menhuin ou  encore de ces moment où ce grand artiste du sitar, sorti de l’Inde millénaire, rencontre les Beatles ou prend comme disciple Georges Harrison.

Il m’était difficile d’imaginer à l’époque  que viendrait un temps où je l’inviterai à Fès -c’était pour la 11ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde, en 2005- où il donnerait avec sa fille Anoushka ce qui restera pour moi, et probablement pour tous ceux qui étaient présents à Bab Makina ce soir là, un concert d’une puissance inouïe, qui échappe à l’espace et au temps.
Un concert qui m’a plongé dans un état second, méditatif, profond, avant qu’une personne ne vienne discrètement me tapoter l’épaule alors que j’ouvrais difficilement  les yeux, pour me murmurer à l’oreille :  « votre petite fille vient de naître ! »

Ainsi se rejoignent dans ma mémoire la rencontre entre ces deux moments fondateurs qui constituent la roue de la vie ; la mort et la naissance.

Comment oublier un tel homme ! Comment oublier un tel instant !

Faouzi Skali
Directeur Général Fondation Esprit de Fès

Vidéo lors de son passage à Fès en 2005 avec Anoushka Shankar