Sanaa Marahati est une interprète marocaine du subtil répertoire du Melhoun, du chegouri et plus généralement de la musique arabo-judéo-andalouse. Elle est née à Séfrou en 1984 dans une famille férue de Melhoun, où le père apprend par coeur une centaine de qçidas. Dans cette ambiance musicale rythmée par la cohabitation entre musulmans et juifs dans la ville de Séfrou, l’enfance de Sanaa a été bercée par le raffinement musical de ce patrimoine artistique hérité d’un métissage millénaire entre culture arabo-musulmane et tradition musicale judaïque et tressé de nombreux affluents andalous.
Dès l’âge de 13 ans, elle entame une longue carrière artistique et participe régulièrement aux festivals les plus prestigieux comme ceux de Fès, Rabat, Tafilalet, où elle décroche en1999, le premier prix de la meilleure interprétation pour les jeunes de moins de 18 ans, toutes nationalités confondues.
Devenue l’égérie d’un public friand de voir la femme investir le Melhoun, sanaa marahati a enregistré six albums qui obtiennent énormément de succès et compte une centaine de représentations musicales publiques aussi bien dans son Maroc natal qu'au niveau international. Elle figure parmi les femmes qui ont pu conjuguer modernité et tradition. Elle a notamment participé au Temps du Maroc en France, au palais des beaux arts à Bruxelles, au Cinquantenaire des relations Maroc-Canada et au festival des Andalousies atlantique d’Essaouira