Objet dynamique vectoriel
Clément Janinet et Adama Sidibé Concerto pour Sokou

Clément Janinet et Adama Sidibé Concerto pour Sokou

288 288 people viewed this event.

En 2020, Clément Janinet se rend à Bamako pour rencontrer Adama Sidibé, dernier joueur professionnel de sokou au Mali. De leur rencontre naît un répertoire, un « concerto pour Sokou».

Clément Janinet, disciple de Didier Lockwood dès ses quatorze ans, se remarque au sein de son trio les Spaces Galvachers et multiplie rencontres et collaborations avec différents musiciens comme Olivier Araste (Lindigo), Lova Lova, Etienne Mbappé, Ray Lema, Adama Dramé.

Passionné par les musiques africaines et sud-américaines, il effectue sur son violon un travail spécifique de tessiture et de rythme.

Adama Sidibé, lui, commence la musique à sept ans avec le Djourou Kelen, en accompagnant, à pied, le troupeau familial, du nord du Mali jusqu’en Côte d’Ivoire. Il débute l’apprentissage du sokou à l’adolescence. Cette vièle monocorde ou viole s’empare de la parole rythmique et la fait circuler du Mali à la Gambie, du Burkina-Faso au Niger, en passant par le Sénégal ou la Guinée-Bissau. Tombé dans l’oubli, cet instrument traditionnellement joué par les bergers, popularisé par l’incontournable Ali Farka Touré.

 

Date et heure

18-05-2025 17:00
 

Prix de l'événement

Catégorie - : 200 MAD
Pass Festival : 3500 MAD
cliche-logo-b-4-r

La 28ᵉ édition du Festival de la Musique Sacrée se se tiendra du vendredi 16 au samedi 24 mai 2025 à Fès, sous le thème « Renaissances ».
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste

contact

Fondation Esprit de Fès Sidi Al Khayat, BP 679 Fès, 30200 Maroc
Administration: +212 (0) 535 740 535
Technical support and ticketing: +212 (0) 637 660 013
contact@espritdefes.com

Vous avez des questions?

besoin d'informations supplémentaires, Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos question.

Contactez-nous

Terms & Conditions