
Samedi 17 mai 2025 : « Renaissances »
Lieu: Palais des Congrès et de l'Artisanat - Fès
Argumentaire
Les renaissances sont des métamorphoses collectives et globales. Elles expriment et impriment des mutations profondes que vivent les sociétés à des moments privilégiés de leurs évolutions. Elles sont maturations, symbioses, ruptures et élans vers le mieux. Les potentialités s’épanouissent, les talents surgissent. La cohésion sociale se fortifie. Les liens sociaux se construisent. La confiance collective se consolide. Les projets de société mobilisent et les énergies se déploient.
Renaissances comme champ de réflexion et de création convoquent la culture des cultures et tout patrimoine dont jaillit toute sagesse et toute intelligence collective. Cette approche ascendante peut avoir le grand privilège de jeter les lumières sur les valeurs, les modes de vie, les croyances, les comportements et les repères matériels et immatériels qui forgent des sens dans la société.
La créativité, toutes les formes de créativité, sont alors conviées à plus d’intelligibilité. Elles sont des marqueurs sociétaux. Elles sont les empreintes des interactions des sociétés avec leur environnement immédiat et lointain. Elles sont le miroir des impacts que provoquent les cultures sur leurs patrimoines et qui sont impactés à leur tour par les évolutions de la société.
La culture est à la fois un réceptacle et un vecteur de mutations et de métamorphoses. Plusieurs dimensions de ces effets et de ses impacts posent aujourd’hui la lancinante question des interrelations et des interfaces entre cultures et technologies. Le numérique, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle en sont les plus agissants, les plus perplexes et les plus angoissants. Sans aucune prétention d’aller fouiller dans les méandres étymologiques et épistémologiques du vocable » renaissances «, il faut lui concéder le mérite de suggérer dynamisme, élan et d’être détecteur d’horizons bien ouverts à des vents contraires. La » reproduction élargie » (en clin d’œil à un grand philosophe) que suggère ce terme suppose la maitrise des soubassements fondamentaux et leur appropriation intelligente. Ils servent ainsi de rampes de lancements pour des rêves et des imaginaires sociétaux vers le mieux collectif espéré.
C’est au cœur de la dimension culturelle que se décline cette métamorphose. Elle se structure en trois niveaux articulés : Le collectif interne, l’individuel et l’international. Au niveau collectif, une société qui intériorise la culture des cultures comme cristallisation des principes humanistes, des valeurs de respect, de justice, de liberté et de solidarité, des comportements, des modes de vie, pour concevoir, bâtir, consolider, maintenir la paix et le bien –être, est portée par ce fameux » renaissances «. Elle est en phase avec ses envolées vertueuses. La mobilisation inclusive qui en résulte projette la société vers son projet social à la recherche de son harmonie et de sa prospérité en devenir.
Au niveau individuel l’adéquation sollicite ce mouvement salvateur qui révolutionne les sociétés et qui émane des individus d’un genre nouveau. La citoyenneté, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est concomitante à la rationalité, au respect des différences, à l’adhésion à la diversité comme substrat humain et à l’amour de sa patrie comme composante d’un monde varié, complexe mais complémentaire. S’agit-il d’autre chose que de la modernité ? la citoyenneté assumée qui porte la confiance en soi, en sa patrie à travers ses cultures ; langues, valeurs, modes de pensée, conception de l’univers et de ses mystères, et créations ; est en dialogue intrinsèque avec les autres cultures. Elle est ouverte, introspective et avide de connaitre les autres pour conforter ses doutes et ses aspirations en interactions avec les autres aussi différents soient-ils.
Au niveau international, la sérénité et la citoyenneté partagées favorisent et privilégient le vivre ensemble avec les autres.il ne peut être question de naissances ni de « re-naissances », quand il n’y a pas l’Autre (avec A majuscule) en face et en vis -à –vis, en harmonie mais aussi en adversité.
Renaissances ne peuvent pas rythmer avec fermeture, verrouillage, enclavement, arrogance, ignorance, haine, violence et rejet des diversités. Renaissances sont un hymne à la divertie, au partage, aux connaissances et reconnaissances des proches et des autres et à la liberté citoyenne assumée et protégée par la loi, la justice et la solidarité et l’exigence de l’équité.
Deux axes serviront d’ossature :
1- Cultures et Patrimoines ; quelles expressions des renaissances ?
2- Intelligence collective, intelligences artificielles ; quelles promesses, quels risques?
Professeur Driss KHROUZ.
Directeur du Forum du Festival de Fès.
Intervenants

Amal EL Fellah-Seghrouchni

Mohamed Benlahsen

Jillali El ADNANI

Youssef BOKBOT
Programme
9h - Ouverture
Axe 1. CULTURES ET PATRIMOINES : quelles expressions des Renaissances?
intervenants :
Professeur Jillali El ADNANI : Fès et le renouveau politico-religieux en Afrique
Professeur Youssef BOKBOT : Les apports des dernières découvertes archéologiques au Maroc
Débat .
Pause-café
Axe 2. QUE PEUT APPORTER l'intelligence artificielle à LA CULTURE ET AU PATRIMOINE?
intervenants :
Professeur Amal El FALLAH-SEGHROUCHNI : Que peut apporter l'IA à la culture et au patrimoine ?
Professeur Mohammed BENLAHSEN : L'IA entre enjeu d'accélérations et transitions sociétales?
Débat .
Pause-café
Palais des Congrès et de l'Artisanat - Fès

Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du monde se tiendra du vendredi 16 au samedi 24 mai 2025 à Fès, sous le thème « Renaissances ».
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste
contact
Technical support and ticketing: +212 (0) 637 660 013
Vous avez des questions?
Besoin d'informations supplémentaires, Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.