Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde et son Forum, créés respectivement en 1994 et 2001, s’inscrivent dans la tradition savante, artistique et spirituelle de la ville. Depuis son avènement, ce rendez-vous a connu un succès grandissant. Le Festival fut désigné en 2001 par l’O.N.U. comme l’un des événements marquants contribuant au dialogue des civilisations.
Magnétique, l’évènement a rallié des artistes de notoriété internationale de tous les horizons, partageant la quête du sacré. Pour n’en citer que quelques-uns : Joan Baez, Patti Smith, Björk, Ben Harper, Paco de Lucia, Ravi Shankar, Sabah Fakhri, Kadhem Saher, Wadi al Safi, Julia Boutros, William Christie, Barbara Hendricks, Jessie Norman, Jordi Savall et Montserrat Figueras, Jean-Claude Casadesus, Archie Shepp, Randy Weston, Youssou N’Dour ou encore Salif Keita, Marcel khalife, sami Yusuf ,Majda Roumi ...
Vingt-sept éditions et de magnifiques surprises, car le Festival se veut aussi une pépinière révélant au public des talents encore méconnus ou accompagnant des projets audacieux, avec un mapping exceptionnel. Depuis quelques années, sous l’impulsion de son fondation esprit de Fès, le Festival initie également des créations pluridisciplinaires de grande envergure, présentées en ouverture. Près de 90 artistes se sont parfois succédés sur scène.