Chœur de Chambre du Maroc
Amine Hadef, direction
Sopranes : Sophie Ripoche, Fatima Zahra Bakka, Tiphaine Retnani, Miryam Kanaan Dusausoy, Myriam Sif,Hanane Boussellam
Altos : Fatima Belhaj, Aurélie Cazala, Cécile Salgues, Marjolaine Voirpy, Géraldine Casha, Fatima Khalouk,Soukaïna Fawzi, Hala Bendefa
Ténors : Ghali Serghini, Otman Eladi, Michel Toupo, Mourad Abdeljawad, Armand Mabou, Abdelilah Khamlichi
Basses : Karim Benmoussa, Darius Bendjo, Gaétan Rouyer, Charles Dusausoy, Saad Mankou, Pierre Ongolo Zogo
Dynamique et cosmopolite, à l’image de Casablanca où il a été créé, le Choeur de Chambre du Maroc s’est produit pour la première fois à l’occasion du 100ème anniversaire de la Cathédrale Saint-Pierre de Rabat. Porté par l’excellent Amine Hadef, chanteur formé à la direction de choeur auprès de Nicole Corti à la maîtrise de Notre- Dame de Paris, il est composé de 25 chanteurs et propose un programme de musiques sacrées occidentales – Bruckner, Mendelssohn, Tchaïkovsky… – sans oublier de rendre hommage au chant traditionnel marocain.
Le Choeur de Chambre du Maroc est constitué en majorité de chanteurs marocains mais également français et subsahariens provenant d’univers musicaux différents. Ils sont auditionnés, sélectionnés avec soin et formés vocalement par le chef Amine Hadef, s’adaptant ainsi au répertoire choisi et défendu stylistiquement avec rigueur et professionnalisme.
Le Choeur de Chambre du Maroc interprète la musique de compositeurs de nationalités différentes : marocains, allemands, français, anglais, (…). À géométrie variable, il change de configuration selon le répertoire qu’il chante : un choeur de 25 chanteurs pour la musique de chambre a cappella des XIXe et XXe siècles mais également un ensemble de 16 chanteurs accompagnés d’instruments pour la musique ancienne, telles les cantates de Jean Sébastien Bach ou les motets d’Heinrich Schütz.
En plus de ce concert proposé à Dar Adiyel, le Choeur de Chambre du Maroc participe au grand moment que sera le spectacle d’ouverture et interprètera un répertoire de chants sacrés au moment d’un mapping dédié à la cathédrale Notre Dame.