Avec le soutien du Conseil National pour la Culture, les Arts et les Lettres du Koweït

 

Une mer calme ne forme pas de marins d’expérience.

~ Proverbe africain

 

À l’aube, les litières de sa tribu sont parties,

Navires tanguant sur la mer au milieu des roches.

Nefs d’Adaoula, vaisseaux chargés de bénédictions,

Que laisse aller le pilote et ramène au droit chemin.

De leur poitrine fendent les flots jaillissant en gerbes,

Tel un devin qui fend le tas de sable de sa main.

~ Poésie bédouine Mu‘allaqa dans la traduction de René Rizqallah Khawam

 

Dénommé dans les pays du Golfe fann al-bahar, « l’art de la mer », aghani al ghaws, « chants de plongée », ou encore nahma, ce répertoire riche interprété par les pêcheurs de perles se retrouve du Koweït jusqu’au Sultanat d’Oman.

Jadis, le voyage de ces pêcheurs durait quatre mois. Le nahham qui accompagnait le périple avait mission de les encourager. Il entonnait en solo des chants mélismatiques relatant les exploits marins, les dangers de la traversée, la nostalgie du pays et des proches. Au départ en mer (dacha) comme au retour à terre (gofal), les familles étaient nombreuses sur le quai. Une autre partie du répertoire prenait alors vie, intégrant des instruments de musique, des battements de mains, voire des danses.

Cet « art de le mer » est sans doute millénaire. On sait que les perles de la région étaient déjà prisées des Sumériens. Ce « genre à part qui ne ressemble qu’à lui-même », ainsi que le caractérisait le chercheur Simon Jardy en 1970 est un fruit du voyage qui emprunte aux cultures arabisées d’origine africaine et indo-iranienne. Sa force poétique et la structure des cycles rappellent le maqâm irakien ou la wasla d’Alep. Son aspect polyphonique et les expirations qui le ponctuent, quoi que liées aux gestes d’effort, renvoient au dhikr soufi.

Depuis l’effondrement de l’économie de la pêche, concurrencée à la fois par les perles de culture japonaise et par l’apparition du pétrole, ces chants sont maintenant pratiqués hors contexte par des ensembles professionnels.

Artistes

Date du Spectacle

15 mai 2017

Heure du Spectacle

04:30

Prix d'entrée

Jardin Jnan Sbil

20 €

Emplacement de l'évènement

Jardin Jnan sbil