Un hommage à la culture Baladi du Nil
En partenariat avec l’Institut français de Fès

 

Le cinéma Boujloud au charme des années 1950 se convertit, le temps de rencontres festives à l’attention des enfants et de leurs parents, en petit café de village.

Nous voici à Abou Djoud, aux abords de Louxor, sur les berges du Nil, les yeux et les oreilles grands ouverts sur les traditions de la Haute-Egypte. Thé, chicha, guirlandes, scène populaire des mawlids… Et bien sûr en présence des Musiciens du Nil !

Avec leur spontanéité revigorante, les Saïdis restent les garants d’un monde traditionnel vivant et jovial et s’imposent comme les représentants intemporels du fleuve mythique. Héritiers d’une transmission orale sans faille, virtuoses de la rababah, cette vièle en crins de cheval, noix de coco et peau de poisson nilotique, ils donnent voix aux épopées. Ils savent déclamer, dans un déferlement de trilles, l’émerveillement d’un soir étoilé et plus largement, le quotidien, au fil d’une poésie simple mais riche de sous-entendus, où l’on se rend sur le « marché de l’amour », où le train symbolise l’éloignement et la canne de sucre, la douceur…

À l’occasion du festival, Mohamed Mourad, patriarche des Musiciens du Nil familiers des tours du monde, nous présentera quelques-uns des membres de sa famille parmi les plus jeunes.

Exécutée par deux adolescents de Abou Djoud, la danse tanoura appartenait originellement à l’ordre soufi des Mevlevis (ou Mawlawiya en arabe), dont sont issus les derviches tourneurs de Konya ou d’Alep. Le danseur, dans un tournoiement extatique, véritable incantation cosmique, ôte successivement les robes multicolores évoquant les quatre saisons. Le bras droit levé vers le ciel et le bras gauche tendu vers la terre symbolisent la rencontre entre les éléments.

Nous assisterons également à la traditionnelle danse du bâton (Raks Al-Tahtib) et à quelques tours du magicien et illusionniste Mohammad Mustafa Bakhit.

Date du Spectacle

16 mai 2017

Heure du Spectacle

10:00

Prix d'entrée

Emplacement de l'évènement

Cinéma Boujloud