INOURAZ – Chant, poésie et danse berbère du Souss – Maroc
L’ensemble Inouraz (« espoir » en langue tamazight) s’est constitué il y a dix ans dans les plaines du Souss, sur ces terres du sud où convergent les cultures amazighe et africaine. Ses cinq artistes brodent harmonieusement mélodies berbères et rythmes subsahariens, faisant souffler le vent libre du jazz.
Ils reprennent de manière contemporaine l’art des Rwayes, comparable à celui des troubadours ou trouvères du Moyen-Âge européen, ou à celui des griots du pays mandingue qui s’est prolongé jusqu’à nos jours. La poésie chantée Amarg forme un kaléidoscope de sujets souvent improvisés par le parolier selon l’actualité et l’inspiration du moment. Il y est question d’amour, de morale, de critique sociale, du quotidien, d’éloges et parfois, les poètes se livrent à de véritables joutes.
Attaché à sa terre et ouvert au monde, Inouraz choisit fièrement les instruments locaux : vièle r’bab, luths lotar et guembri, percussions naqous, bendir et tamatam. Le groupe emprunte au cours de ses voyages un daf iranien, une calebasse africaine, un tabla indien. « Espoir », c’est cet élan vers le monde à travers la voie musicale…