De la source à l’océan

Nous avons fait de l’eau toute chose vivante.

~ Le Coran, Sourate 21, verset 30

 

Ce spectacle portera un regard à la fois écologique et spirituel sur l’eau comme source de vie, ainsi que le veut le thème de cette 23e édition qui aborde le respect de l’environnement comme le prolongement naturel d’une démarche spirituelle.

La fontaine Saqaya conduit jusqu’à nous l’eau purificatrice de la source. C’est en vertu des sources que se sont bâties les grandes villes fondatrices telle Fès. Au commencement de cette nouvelle création sera donc une fontaine, capable de nous faire parcourir les océans, les rivières jusqu’aux ruisseaux des montagnes.

Tissant ensemble le monde sacré et le monde animal, à travers l’évocation notamment du déluge et du Prophète Jonas ou Younes, foisonnante de références bibliques, coraniques et soufies, sans omettre de se reporter aux grands mythes fondateurs de la Grèce et de l’Egypte antiques, riche de ses incursions dans les traditions amérindiennes et amazoniennes, Spirit on the Water propose d’explorer plus loin l’importance du respect de l’eau et de la nature. Car l’avenir de la terre en dépend.

La mise en scène de Spirit on the Water, titre évoquant une chanson de Bob Dylan, se veut contemporaine, plus abstraite, plus organique ! La musique aussi. On y retrouvera un grand orchestre et des emprunts à différentes traditions, mais leur alliance sera guidée par l’esprit de la nature – à la façon d’onomatopées, de bruissements et de clapotis, de hululements et de chants de baleine, entre songe aquatique et vision apocalyptique.

Le mapping, animation visuelle projetée sur les murailles, nous conviera à un voyage à travers le temps remontant jusqu’à l’origine d’une humanité menacée aujourd’hui. Voix d’ailleurs, sifflements, chants de la nature et du monde animal, créeront une nouvelle symphonie dédiée à la vie.

 

Mise en scène et conception : Alain Weber

Direction musicale, composition et arrangements pour orchestre : Ramzi Aburedwan

Création lumières : Christophe Olivier, assisté de Gaël Boucault

Création scénographique (mapping) : Spectaculaires – Allumeurs d’images

Distribution en cours

Date du Spectacle

12 mai 2017

Heure du Spectacle

09:00

Prix d'entrée

Catégorie B

30 €

Emplacement de l'évènement

Place Bab Makina