Du monde Gnawa africain au culte des Orishas

Avec Harold Lopez-Nussa, piano

 

Le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu’il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s’accorde à son chant. Et le rythme est force rituelle, aussi bien que levier de conscience.

~ Edouard Glissant, L’intention poétique

 

Le chanteur et multi-intrumentiste de Marrakech Aziz Sahmaoui traverse ce début de siècle telle une comète. Un refrain : réunir les mondes.

Tout commence il y a sept ans au French Kawa dans l’est parisien. Au fond de la salle, une minuscule scène que partagent des amis musiciens. Aziz, l’un des fondateurs de l’Orchestre National de Barbès, est présent. Avec son acolyte le bassiste Alioune Wade, il met à l’épreuve les mélodies qui lui trottent dans la tête et la poésie qui irrigue son cœur. La rumeur ne tarde pas à arriver à l’oreille d’autres artistes africains qui rejoignent le mouvement. Entre le Marocain et les Sénégalais, un dénominateur commun : les rythmes gnawa et leur transe rustique qui servent de base aux expérimentations les plus fécondes. La University of Gnawa est née.

Le joueur de guembri va plus loin. À présent, il se fait passeur d’une Afrique sacrée habitée par ses divinités, incarnée par ses peuples, qui a non seulement traversé le désert mais aussi les mers et les océans, des rives de Mogador (Essaouira) jusqu’aux archipels caribéens. Cette Afrique s’est transplantée sur une île nommée Cuba qu’elle a peuplé de rythmes surnaturels.

Il y a deux ans, Aziz, Alioune, Adhil Mirghani (percussion) et Amen Viana (guitare) participent au Havana World Music Festival à Cuba. Ils y scellent une amitié musicale avec le jeune prodige du piano Harold Lopez-Nussa, le trompettiste Carlos Sarduy (compagnon de route de Chucho Valdès qui lequel avait collaboré Aziz) et des percussionnistes.

Portés par une énergie nouvelle, ils composent et improvisent, recyclant les influences de leurs terres respectives et ralliant un groove fédérateur. Le Festival de Fès présente ainsi la première esquisse d’un projet fraîchement sorti de l’imagination de cet escadron musical aussi talentueux qu’inspiré.

« L’amour de l’autre, la joie immense du partage et de la création portent les artistes dans un univers spirituel où on se renouvelle chaque jour pour embellir le quotidien. »

– Aziz Sahmaoui

Artistes

Date du Spectacle

20 mai 2017

Heure du Spectacle

04:30

Prix d'entrée

Jardin Jnan Sbil

20 €

Emplacement de l'évènement

Jardin Jnan sbil