Ustad Irshad Khan, sitar et surbahar
Nuit de la Médina IÂ
Râgas d’un soir
Pousser les portes de lieux enchanteurs et s’abandonner à l’atmosphère tour à tour contemplative et exaltante des salons de musique indiens…
Doués de génie, les artisans de cette nuit spéciale viennent de Calcutta, Chennai, Mumbai, Jodhpur, Jaipur… mais aussi des cités de la diaspora indienne : Londres, Manchester ou Toronto. La plupart de ces jeunes maîtres de musique hindustani et carnatique se produiront pour la première fois au Maroc et pour certains, il s’agira de leur première prestation en dehors du sous-continent.
Salle de la Préfecture (en face du Musée Batha) – 20h30
Ustad Irshad Khan – Sitar et surbahar – Toronto
Avec Shabhaz Hussain, tabla
Globe-trotter au palmarès sidérant, Irshad Khan impressionne surtout par sa puissante dextérité. Il est issu d’une lignée qui n’est pas sans faire d’envieux : fils et disciple de Ustad Imrat Khan, lui même jeune frère de l’immense Ustad Vilayat Khan de la ImdadKhani Gharana qui servit les cours mongoles et connaît une transmission ininterrompue depuis 400 ans. Irshad articule maîtrise technique irréprochable et prouesse d’endurance. On le sait capable de déployer une énergie colossale dans ses performances. Ses taan-s peuvent flirter avec la vitesse de la lumière, puis se transformer soudain en un miel d’une douceur incomparable.
Dans le cadre de « Hommage à l’Inde ».