Sahar Mohammadi – Chants sacrés persans – Iran
Samedi 07 Mai
Jardin Jnan Sbil – 16h30
Chants sacrés persans – Iran
Ingie – Ensemble féminin de qanun – Azerbaïdjan
La musique classique persane, par sa capacité à se régénérer constamment, s’esquisse comme un phénomène unique en Orient. Au-delà de sa fidélité à la transmission historique, elle privilégie une authenticité de l’émotion, fruit de son héritage mystique. Car ce n’est pas la volonté de créer une beauté d’ordre esthétique qui habite traditionnellement l’artiste : il est supposé lui préférer la recherche du vrai et passeur de la « révélation », s’écarter ainsi de toute tentation narcissique.
Les femmes interprétaient autrefois le grand répertoire du système musical radif et dans un mouvement de renouveau, nombreuses sont celles qui incarnent aujourd’hui encore sa transmission. Sahar Mohammadi, appelée par cette vocation, est telle la beauté du jour mue dans une voix noble et incisive.
Ingie, le magnifique ensemble de jeunes femmes interprétant le qanun dirigé par Tarana Aliyeva, montre quant à lui la vitalité de la tradition azérie de Bakou et la richesse de ce patrimoine où se mêlent éléments turcs, persans et caucasiens.
Ingie est soutenu par l’International Mugham Center of Azerbaijan.
.