saeta JM_©JLDUZERT_878 La Saeta

La saeta de Séville à l’image des déclamations poétiques d’antan est ce chant mystique ou l‘homme peut crier et chanter à Dieu, à la Vierge, la profondeur de ses émotions.

Lors des processions et fêtes religieuses des couplets inspirés sont lancés au ciel comme des flèches, que se soit des louanges, des paroles inspirées par nos âmes. La saeta peut être sobre et concise comme dans certains villages andalous ou alors depuis le XIX°, elle peut être plus «flamenca» autrement dit plus ornementée et enjolivée. C’est le cas aujourd’hui où les saetas sont d’ailleurs appelées «saetas flamencas».

Il y a des saetas primitives, des saetas plus contemporaines, avec leurs styles et leurs propres évolutions, mais chacune d’entre elle, religieuse et mystique, fait de la voix de l’homme le symbole de toute une humanité.

La saeta utilise différents styles pour s’exprimer comme les romances, peteneras ou seguiriyas, selon que nous sommes en Andalousie, dans la région d’Extremadura, à Castille-La-Mancha ou à Murcia.

Au XIXe siècle, Antonio Machado Álvarez définit les saetas comme des «airs» qui ont pour principal objet de faire parvenir à la mémoire du peuple, surtout les Jeudi et Vendredi Saints et à quelques moments de la Passion.

La rencontre des ces voix poétiques et de ses déclamations avec la sensibilité de quelques grands musiciens classiques espagnols donne à ce spectacle une dimension profondément spirituelle et aérienne.


Sessions associées

Voir le calendrier complet