
Africa Spirit à Fès
Africa Spirit
Scénographie : Jean-Paul Mehansio
Le Zaouli de Manfla
Véritable célébration de la beauté féminine, la danse traditionnelle zaouli, caractérisée par le port d’un masque humain surmonté de figurines d’animaux, est fortement associée aux anciens rituels animistes et en même temps, aujourd’hui, célèbre la femme dans la société ivoirienne – notamment au sein des communautés Gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula. Raffiné, il est également porteur de l’identité de ses détenteurs (artisans, musiciens, chanteurs, danseurs ou notables en tant que garants des traditions).
Les Échassiers
À l’instar d’une initiation, les échassiers ou « jambes de bois » commencent tôt, en grimpant mètre par mètre. Quand ils sont à l’aise, de la hauteur est rajoutée à leurs échasses ; ces dernières peuvent alors s’élever jusqu’à cinq ou six mètres. Celui qui a les échasses les plus hautes, véritable funambule, est nommé « Afifi ».
L’initiation, au sein des familles d’échassiers, se faisait autrefois en forêt, lieu d’origine des échasses car l’ « afuma », fougère aérienne qui pousse et reste accrochée sur des bambous, aidait à les fabriquer. Certains mouvements des échassiers renverraient également à des créatures habitant les forêts telles que les fées.

La 28ᵉ édition du Festival de la Musique Sacrée se se tiendra du vendredi 16 au samedi 24 mai 2025 à Fès, sous le thème « Renaissances ».
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste
contact
Technical support and ticketing: +212 (0) 637 660 013
Vous avez des questions?
besoin d'informations supplémentaires, Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos question.