
Chants et poésies de Perse
Sara Eghlimi, Voix
Milade Mohammadi, Târ
Alireza Meghrazi, Kemanche
Roshanak Rafani, Tombak, Daf
Une nouvelle génération de musiciennes, dévouées à la cause artistique, expriment la continuité de cette grande tradition historique.
Les miniatures et les peintures anciennes attestaient déjà autrefois la vitalité des pratiques musicales féminines, à la Cour comme dans la vie publique, et cela jusqu’au renouveau de la musique savante des années 1850.
Au-delà du chant libre « âvâz » plus réservé aux hommes et mettant en valeur des poèmes classiques, le tasnif, répertoire de chants composés sur des vers spécifiques, est plus commun aux hommes et aux femmes.
La musique persane dans sa capacité à se régénérer constamment s’inscrit dans un phénomène unique en Orient. Plus que d’être fidèle à une pure transmission historique, elle privilégie une authenticité de l’émotion. Fruit de son héritage mystique, elle sait garder la fibre d’un sentiment faisant appel à la noblesse et à la profondeur de l’être, sentiment qu’on pourrait définir comme une sorte de romantisme oriental, chevaleresque et mélancolique.

La 28ᵉ édition du Festival de la Musique Sacrée se se tiendra du vendredi 16 au samedi 24 mai 2025 à Fès, sous le thème « Renaissances ».
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste
contact
Technical support and ticketing: +212 (0) 637 660 013
Vous avez des questions?
besoin d'informations supplémentaires, Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos question.