
SpiriTuaL HeaLinG : Bwa KaYimaN FreeDoM SuiTe Jowee Omicil
Haïtien et Canadien, le multi-instrumentiste Joseph Omicil, Jr, connu professionnellement sous le nom de Jowee BasH! Omicil, a travaillé par le passé avec des légendes du jazz telles que le Nigérian Tony Allen ou les Américains Roy Hargrove, Pharoah Sanders et Kenny Garrett, ce qui lui a permis de parfaire sa pratique du saxophone, initiée dans l’église où son père était pasteur à Montréal.
« SpiriTuaL HeaLinG » est une cérémonie qui fusionne la puissance ancestrale de la révolution haïtienne de 1804 à l’esprit profond d’Ornette Coleman, habité par le free jazz noir du New-York des années 60. Véritable incantation rituelle, elle transcende les frontières musicales traditionnelles, offrant une expérience profondément universelle du son et de la spiritualité.
Laissant une large part à l’improvisation, Jowee Omicil s’écarte des suites composées traditionnelles. Comme il le dit lui-même, « c’est écrit dans l’esprit ». Reflet de l’héritage culturel haïtien d’Omicil, ce projet incarne l’unité, la résilience et la liberté dans un véritable « souffle haïtien guérisseur ». Il est d’ailleurs allé puiser son inspiration dans la cérémonie du Bois-Caïman, prélude à la première révolte d’esclaves qui débouchera sur l’indépendance de l’île.

La 28ᵉ édition du Festival de la Musique Sacrée se se tiendra du vendredi 16 au samedi 24 mai 2025 à Fès, sous le thème « Renaissances ».
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste
contact
Technical support and ticketing: +212 (0) 637 660 013
Vous avez des questions?
besoin d'informations supplémentaires, Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos question.