Quelle joie de pouvoir à nouveau accueillir les amis de Fès.

Ces retrouvailles ont été rendues possibles grâce au succès de la campagne de vaccination et à la mobilisation de tous. Je tiens, particulièrement à rendre hommage aux autorités et acteurs institutionnels qui ont œuvré sans relâche pendant cette crise sans précédent.

Malgré des délais très courts, les équipes de la Fondation se sont attelées à relever ce défi, mues par leur volonté de ne pas laisser une autre année passer sans relancer la destination de Fès et répondre à l’attente des milliers de festivaliers. Des compromis ont été nécessaires mais l’esprit du Festival sera bel et bien présent.

Fès accueille donc sa 26ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde du jeudi 09 au dimanche 12 Juin 2022 avec comme thématique « L’Architecture et le Sacré ».

Cette édition sera l’occasion d’un voyage à travers le Monde et le Temps. Nous explorerons comment les hommes de toutes les confessions ont exprimé par l’architecture leur quête du sacré. L’exploration des édifices religieux parmi les plus emblématiques du monde nous transportera dans ce long et riche dialogue des hommes avec le divin.

Une Histoire où les synagogues, les églises, les mosquées et les temples ne sont d’ailleurs pas simplement la matérialisation de croyances ; ils sont aussi le témoignage de grands mouvements historiques, comme les migrations, les conquêtes, les révolutions philosophiques, artistiques et architecturales.

Le Maroc, un des plus vieux royaumes du Monde incarne excellemment cette philosophie. Son histoire est marquée par l’édification de magnifiques lieux de cultes et de savoirs tels que la grande mosquée Hassan II, la Quaraouiyine, la mosquée de Taza, de Tinmel…

Ces lieux d’exception ont permis de façonner cet esprit de tolérance et d’ouverture caractéristique de notre pays.

« Les traditions séculaires de la civilisation marocaine puisent leur essence dans le fait que les Marocains sont profondément imprégnés des valeurs de coexistence, de tolérance et de concorde entre les différentes composantes de la nation… La restauration complète de la synagogue est le témoignage éloquent de la richesse et de la diversité des composantes spirituelles du royaume du Maroc et de son patrimoine authentique. »

Extrait du message de Sa Majesté le Roi lu lors de la restauration de la synagogue Slat El Fassiyine à Fès.

Le programme de cette édition verra la présence de troupes artistiques en provenance de plus de 15 pays, du Sultanat d’Oman, du Kazakhstan, d’Inde, de France, d’Italie, du Sénégal…

La création de la soirée d’ouverture vous fera voyager de Fès à Jérusalem en passant par le Tibet, le Taj Mahal, la cathédrale Notre-Dame pour finir à Casablanca avec la mosquée Hassan II.

Un hommage particulier sera aussi rendu aux traditions musicales de Fès et Meknès lors d’une soirée dédiée à Bab El Makina. Autant de moments forts avec Ibrahim Maalouf et l’Haidouti Orkestar, les Roohani Sisters et tant d’autres que vous vivrez avec beaucoup d’émotion.

Le Forum de Fès du 11 juin accueillera plusieurs intervenants nationaux et internationaux qui nous ouvrirons de nouvelles perspectives autour de la thématique « L’Architecture et le Sacré ».

Je saisis cette occasion pour remercier tous les acteurs, élus, institutions, autorités et sponsors pour leur soutien et accompagnement qui ont permis à ce festival d’atteindre ce magnifique rayonnement qui est le sien.

Je vous souhaite un très bon festival.

Abderrafia Zouitene
Président