Fès accueille sa 26ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde du Vendredi 12 au Samedi 20 Juin 2020 sous la thématique ‘’L’Architecture et le Sacré ‘’.
Une édition qui sera l’occasion d’un voyage à travers le monde et le temps pour explorer comment les hommes de toutes religions ont utilisé et magnifié l’architecture afin d’exprimer leur quête du sacré.
L’exploration des monuments religieux parmi les plus emblématiques du monde nous transportera dans l’histoire de ce long et riche dialogue des hommes avec le divin.
Une histoire où les mosquées, les synagogues, les églises et les temples, ne sont d’ailleurs pas simplement la matérialisation de croyances; ils sont aussi le témoignage physique de grands mouvements historiques, comme les migrations, les conquêtes, les révolutions philosophiques, artistiques, l’évolution des dogmes…
Notre pays donne bien l’exemple, tout au long de son histoire avec l’édification de magnifiques lieux de cultes et de savoir tels que la Mosquée Hassan II, la Quaraouiyine, la grande Mosquée de Taza, Tinmel..
Des lieux qui ont permis de façonner cet esprit de tolérance et d’ouverture caractéristiques de notre pays; la préservation et la valorisation de la mémoire judéo-marocaine unique en son genre au Sud de la Méditerranée et en terre d’Islam en est une parfaite illustration.

“Les traditions séculaires de la civilisation marocaine puisent leur essence dans le fait que les Marocains sont profondément imprégnés des valeurs de coexistence, de tolérance et de concorde entre les différentes composantes de la nation….La restauration complète de la synagogue est le témoignage éloquent de la richesse et de la diversité des composantes spirituelles du royaume du Maroc et de son patrimoine authentique”, extrait du message de Sa Majesté le Roi lu lors de la restauration de la synagogue Slat El Fassiyine à Fès .

Le programme de cette édition verra la présence de troupes artistiques en provenance de plus de 20 pays, de la Mongolie, du Tibet, de la Corée du Sud, en passant par l’Inde,l’Indonésie, les États-Unis, la France, l’Italie, l’Egypte….
Un hommage particulier sera aussi rendu aux traditions musicales de Meknès lors d’une soirée dédiée à Bab El Makina
Autant de moments forts que vous vivrez avec beaucoup d’émotion.

Le Forum de Fès du 13 au 14 juin qui verra la présence plusieurs intervenants nationaux et internationaux de renom autour de la thématique ‘’ L’Architecture et le Sacré’’ sera également un temps fort.

Je saisis cette occasion pour remercier tous les acteurs, élus, institutions, autorités et sponsors pour leur soutien et accompagnement qui ont permis à ce festival d’atteindre le rayonnement qui est le sien.
Je vous souhaite un très bon festival.

Abderrafih Zouitene
Président