ENSEMBLE LITURGIQUE VOSTAN – ARMÉNIE

ENSEMBLE LITURGIQUE VOSTAN – ARMÉNIE

ENSEMBLE LITURGIQUE VOSTAN – ARMÉNIE

  • Date: 13 Jun 2020
  • Heure: 16:30
  • Lieu: JARDIN JNAN SBIL
  • Prix: €20

L’ensemble Vostan interprète la musique liturgique allant du Vème au XVème siècle ainsi que des chants traditionnels issus de la grande tradition arménienne peuplée de berceuses, de chants de labeur ou de mariage ainsi que d’anciennes musiques de troubadours
Nous sommes au cœur de la tradition modale arménienne.
La christianisation de l’Arménie est attribuée aux apôtres Thaddée et Barthélémy, disciples du Christ et en 301 le roi se convertit, faisant de l’Arménie le premier royaume chrétien.
L’église arménienne, aussi nommée Église Apostolique Arménienne, s’est séparée de Rome et de Byzance en 555, en rejetant les décisions du Concile de Chalcédoine (451), sur la « nature » divine et/ou humaine de Jésus.
L’alphabet inventé par le moine Mesrop Machtots, est inspiré par l’alphabet grec, pour la graphie comme pour l’ordre des phonèmes transcrivant le karpar la langue arménienne de l’époque classique du V° siècle dans laquelle est encore chanté le répertorie liturgique.
Une bonne partie de ce répertoire est encore chanté par cœur, car les chantres, les prêtres et les diacres ne savent pas tous lire la notation inventée au XIXe siècle. Il existait autrefois une notation en neumes, mais son usage a été perdu vers le XVIIe siècle.
Aussi, une très grande partie d’entre eux a néanmoins été recueillie par le Révérend Père Komitas à la fin du XIXème siècle. Ce musicien et musicologue émérite a parcouru le pays et compilé plus de 3000 chants, permettant ainsi la conservation d’un patrimoine oral unique.
Aucune théorie musicale ne dirige ces hymnes mais des règles strictes les régissent. Il y a huit « modes », ou plutôt “”voix””, mais ce ne sont pas les mêmes que pour le grégorien, ni que pour la musique byzantine grecque orthodoxe.