Ihu, en langue kamayurá du Brésil, signifie « le son »… Tout ce qui pénètre notre âme par l’ouïe, incluant la voix des esprits et celle des entités magiques de la forêt.

~ Miranda Marui, à propos de son album du même nom

 

Cette édition, hommage voire offrande au monde aquatique, accueillera un peu de la richesse du continent amérindien. D’origine indigène, Marlui Miranda est un symbole d’un monde profond et harmonieux encore relié aux origines du Temps. Un monde qui, sans trêve, est assailli par la menace de « notre monde ».

Sa vie, Marlui Miranda la consacre aux traditions musicales de l’Amazonie, aux communautés qui les font exister et à la création. Ses différents visages – chercheuse, activiste, compositrice, chanteuse et musicienne – n’en forment qu’un, en réalité. Elle délivre au monde les voix de la forêt tropicale, levant le voile sur les cultures, visions et initiations qui les irriguent.

Ses projets de création, qui tissent de façon organique son libre voyage et des sons collectés sur les innombrables chemins du Brésil, sont autant de célébrations de la beauté, autant d’appels à une résistance pacifique. Sa voix et ses flûtes sont l’expression d’une nature sublimée et néanmoins vivante, mutante.

La grande dame a partagé la scène et enregistré avec une foule d’artistes lui vouant admiration : Egberto Gismonti, Gilberto Gil, Nana Vasconcellos, Rodolfo Stroeter, Jack DeJohnette ou John Surman. Dans sa malle aux trésors, qu’elle tient à garder ouverte, se trouvent les musiques des peuples Surui, Wayana, Apalai, Katxuyana, Tiriyo et Palikur originaires des états fédérés d’Amapa et Tuyuka et du plus grand, l’Amazonas.

Marlui Miranda ne cesse de s’inspirer de ce répertoire dont les racines plongent dans le ventre des rivières et suivent le tracé des sources.

Artistes

Date du Spectacle

14 mai 2017

Heure du Spectacle

04:30

Prix d'entrée

Jardin Jnan Sbil

20 €

Emplacement de l'évènement

Jardin Jnan sbil