Patrick Scheyder, piano et conception

Michael Lonsdale et Madyan Matar, lectures

Langue : français

Avec le partenariat de l’Institut Français de Fès

 

Le jardin nous rassemble, quels que soient notre culture, nos croyances ou nos métiers. C’est le lieu de la paix active, où tous ceux qui le peuplent vivent en dialogue. Chaque plante, chaque être nous est utile, au sens noble du terme ; indispensable à une vie riche. (…)

~ Patrick Scheyder

 

Le pianiste Patrick Scheyder écoute et regarde le jardin comme lieu de vie et de quiétude. Il initie alors le concept Des jardins et des hommes, dans le but d’associer l’art des jardins aux pratiques artistiques – musique, danse, cinéma, littérature. Les jardiniers ne sont-ils pas eux-mêmes des artistes, œuvrant aux compositions florales ou aux sculptures végétales, créant avec le vivant ?

Dans le spectacle Jardins d’Orient et d’Occident, Patrick Scheyder allie le pouvoir des textes et de la musique à l’art des jardins, en s’inspirant des Contes des Mille et Une Nuits, des Fables de la Fontaine et des Contes de George Sand. Avec une grande sensibilité écologique, il questionne la nature, la biodiversité et la position de l’homme dans ce règne végétal. Le plaisir des oreilles rejoint les sensations olfactives et visuelles. Les mots et les notes du piano qui s’égrainent librement nous révèlent à la beauté des plantes, des arbres, des fleurs. Ici, la biodiversité végétale rejoint la biodiversité des cultures humaines.

Son répertoire, à dominante romantique pour ne citer que Chopin ou Rimski-Korsakov, alterne avec Mozart ou Bach, non sans détours par des compositions et improvisations personnelles. Les textes choisis trouvent leur correspondance avec ceux de nos contemporains scientifiques, philosophes ou paysagistes, tels Jean-Marie Pelt, Hubert Reeves, Gilles Clément ou Pierre Rabhi. Tous soulignent l’indispensable préservation de la nature et le besoin de respect de sa biodiversité, ainsi que l’éloge aux mauvaises herbes de George Sand.

Michael Lonsdale nous fera l’honneur de sa venue à l’occasion de cette représentation au cœur du jardin Jnan Sbil.

Date du Spectacle

17 mai 2017 - 17 mai 2017

Heure du Spectacle

04:30 - 18:30

Emplacement de l'évènement

Jardin Jnan sbil