DEDALES – Création in situ à Fès – Maroc / France
Réalisé par Vincent Moon et Priscilla Telmon
Avec les Hamadcha de Fès, sous la direction de Abderrahim Amrani Marrakchi
Initié par les cinéastes et « explorateurs du sacré » Vincent Moon et Priscilla Telmon, Dédales invite à une excursion musicale et poétique à travers les ruelles de Fès. Celle-ci se fera en compagnie de la confrérie soufie locale Hamadcha, emmenée par son moqaddem.
La cérémonie et les rites, le charme envoûtant des vieux quartiers, la piété aux abords des mosquées, les jardins et les maisons lovés derrière le secret des pierres, le quotidien commerçant… Tout cela sera filmé puis projeté live, tandis que les Hamadcha seront invités à joindre leur chant et leur musique aux images.
Au même titre que les Gnawa et les Aïssawa, les Hamadcha font partie des confréries soufies dites « populaires » les plus importantes du Maroc. Fondée par le Saint Sidi Ali Ben Hamdouch au XVIIe siècle, leur communauté s’est illustrée au cours de l’histoire par l’originalité de son répertoire de louanges, ses modes rythmiques d’une rare complexité, ses danses captivantes et l’efficacité de ses guérisons par la transe. Le rituel des Hamadcha, à l’instar de celui des Gnawa, est en effet un espace de thérapie. Raison pour laquelle ils furent longtemps considérés comme des experts thérapeutes et sollicités au sein des familles pour leur connaissance en « médecine de l’esprit ».
Quant à Vincent Moon et Priscilla Telmon, ils traquent les expressions sacrées pour les documenter et les transmettre. À la façon de muses passionnées, ils croisent les mediums pour tenter de trouver une forme juste de restitution : installation, cinéma, création sonore et visuelle. Scruter quelques-uns de leurs films et expériences (parmi les centaines semées en libre accès sur internet), c’est entrer dans la sensation même que la musique génère. L’image lisse devient vibration à travers ces détails absorbés par la caméra ; c’est comme si elle les laissait vivre jusqu’à l’instant de leur délivrance.
Sites web : http://www.hamadcha-fez.com/musique.htm