AKDIM Brahim
Vice-Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, chercheur en géographie
Troisième session
Communication : Problématiques hydriques et développement intégré du bassin du Sebou
Brahim Akdim est professeur, Vice-Président à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, géographe, Docteur de l’Université d’Ottawa (Canada) depuis 1991. Il a enseigné au lycée puis à l’université, et a cumulé une longue expérience de gestion administrative, scientifique et pédagogique. Il participé aux commissions d’experts de la CNACES et a développé de nombreux projets de coopération nationale et internationale.
COMMUNICATION : Problématiques hydriques et développement intégré du bassin du Sebou
Le bassin du Sebou s’étend sur une superficie de 40.000 km2 et comprend presqu’un tiers des ressources en eau de surface du Maroc. L’Oued draine une partie du Moyen Atlas et du Prérif, parcourt les plaines de Saïs et du Gharb avant d’atteindre l’Atlantique à Mehdia. C’est le bassin le plus peuplé, le plus dense et selon l’AHBS, le plus riche en ressources en eau au Maroc (les apports en eau du bassin s’élèvent à plus de 5 Milliards de m3/an).
Les mutations économiques et spatiales en cours dans ce bassin, affectent les ressources en eau et évoquent plusieurs questionnements d’actualité, quant à la durabilité de son développement, car le bassin affronte des défis et déficits et intègre de nombreux espaces fragiles. Parmi ces défis on peut citer :
- les incidences de l’intervention humaine sur la qualité et la disponibilité des ressources en eau, la quantification des besoins en eau pour l’économie et les territoires, où les défis de l’eau face à la démographie explosive et l’urbanisation ;
- les risques hydrologiques en milieu urbain et rural ;
- l’érosion des sols en relation avec les mutations des structures sociales traditionnelles ;
- l’envasement des barrages.
La présentation discutera certains aspects scientifiques de ces problématiques en considérant le fonctionnement systémique de ce bassin hydrologique, où les plaines s’avèrent fortement liées aux montagnes par une série de relations et flux (eau, sols, pratiques et exploitations. On se basera sur des données bibliographiques et résultats de travaux de recherche menés sur le bassin du Sebou au Maroc et à l’étranger.
Event List
-
09:00 Salle Arrondissement Fès Médina